Objectifs et débouchés

Former des financiers de haut niveau maîtrisant parfaitement les connaissances, méthodes et techniques de la finance de marché (évaluation d’actifs, contrôle et gestion des risques, gestion des instruments financiers, etc.) et de la finance d’entreprise (analyse financière et évaluation d’entreprises, choix d’investissement et de financement, ingénierie financière, etc.).

Banque, assurance, société financière et de conseil, cabinet d’audit, direction financière des entreprises.
Cadre sur les marchés financiers, auditeur interne et externe, contrôleur des risques, chargés d’affaires, analyste financier, analyste crédit, trésorier d’entreprise, gestionnaire de patrimoine, gestionnaire back ou middle office, sales.

Nos formations

Licence Mention « Economie », parcours Economie et Finance (IF)

Master mention « Gestion des Instruments Financiers (GIF) »

Le CMI- IF, sur la base de connaissances fondamentales (mathématiques, informatique, économétrie, statistique) apporte : la maîtrise des outils économiques et de gestion fondamentaux (micro et macro économie, comptabilité) et des principes d’organisation et de fonctionnement du secteur bancaire et financier (finance d’entreprise et de marché) ; la capacité à utiliser et à s’adapter à des outils informatiques du secteur financier, dans un contexte national et international.
Selon les spécialisations, les diplômés auront des compétences spécifiques en matière commerciale, de conseil, de valorisation ou de contrôle.

Recherche

Laboratoire THEMA (Théorie Economique, Modélisation et Applications) : l’activité de recherche s’exerce en sciences économiques et en sciences de gestion. Les enseignants chercheurs investis dans le CMI-IF appartiennent au thème « Risque et Finance » (finance de marché, microéconomie des marchés financiers, finance d’entreprises et des collectivités locales, immobilier). Le CMI-IF est adossé à la chaire Gestion des risques et financements des PME. Elle a pour objectif de nouer des liens forts entre la recherche universitaire et les entreprises et d’offrir aux étudiants un contexte de formation propre à développer leur réflexion et leur capacité à évaluer les risques des PME et à participer à leur développement.

International

La mobilité lors de la formation est fortement préconisée, attractive et valorisée en terme d’employabilité : Possibilité d’une année de césure entre M1et M2 pour un stage en entreprise à l’étranger ou un projet d’export d’une PME ou d’une ETI . De nombreux accords bilatéraux avec des universités partenaires à travers le monde (Dusseldorf, Sao Paulo, Wuhan, Nicosie, Copenhague, Bergen, Istanbul, Belgorod, Bogota…)La mobilité lors de la formation est fortement préconisée, attractive et valorisée en terme d’employabilité : Possibilité d’une année de césure entre M1et M2 pour un stage en entreprise à l’étranger ou un projet d’export d’une PME ou d’une ETI . De nombreux accords bilatéraux avec des universités partenaires à travers le monde (Dusseldorf, Sao Paulo, Wuhan, Nicosie, Copenhague, Bergen, Istanbul, Belgorod, Bogota…)La mobilité lors de la formation est fortement préconisée, attractive et valorisée en terme d’employabilité : Possibilité d’une année de césure entre M1et M2 pour un stage en entreprise à l’étranger ou un projet d’export d’une PME ou d’une ETI . De nombreux accords bilatéraux avec des universités partenaires à travers le monde (Dusseldorf, Sao Paulo, Wuhan, Nicosie, Copenhague, Bergen, Istanbul, Belgorod, Bogota…)La mobilité lors de la formation est fortement préconisée, attractive et valorisée en terme d’employabilité : Possibilité d’une année de césure entre M1et M2 pour un stage en entreprise à l’étranger ou un projet d’export d’une PME ou d’une ETI . De nombreux accords bilatéraux avec des universités partenaires à travers le monde (Dusseldorf, Sao Paulo, Wuhan, Nicosie, Copenhague, Bergen, Istanbul, Belgorod, Bogota…)La mobilité lors de la formation est fortement préconisée, attractive et valorisée en terme d’employabilité : Possibilité d’une année de césure entre M1et M2 pour un stage en entreprise à l’étranger ou un projet d’export d’une PME ou d’une ETI . De nombreux accords bilatéraux avec des universités partenaires à travers le monde (Dusseldorf, Sao Paulo, Wuhan, Nicosie, Copenhague, Bergen, Istanbul, Belgorod, Bogota…)

Responsable(s) du CMI Annie Bellier-Delienne, François Belot annie.bellier-delienne@u-cergy.fr, francois.belot@u-cergy.fr