Objectifs et débouchés

Former des professionnels de haut niveau en histoire, créatifs et capables de servir d’interface entre des acteurs du secteur culturel et des développeurs, pour concevoir des produits de valorisation patrimoniale sur des supports innovants (sites web, applis mobiles, VR, image 3D).

Secteurs de la culture, du tourisme et du patrimoine, de l’édition et du multimédia. Chef de projet multimédia, chargé d’études documentaires, concepteur de produits multimédia

Nos formations

Licence mention Histoire, parcours « Ingénierie en Histoire et Multimédia ».

Master mention HCPS (« Histoire, Culture, Politique, Société), master type « recherche » avec parcours « Ingénierie en Histoire et Multimédia »

Des compétences disciplinaires : analyse de documents historiques, esprit critique, capacité à construire un raisonnement, à l’argumenter et à le restituer sous différentes formes.
Des compétences complémentaires : informatique, économie de l’innovation, initiation au film documentaire, à la conception d’applis mobiles et à l’édition numérique.
Une approche par projets collectifs qui permet de mettre en œuvre ces compétences de manière concrète et coordonnée dans des contextes réels.

Recherche

Le Centre Norbert Elias (UMR 8562) est un laboratoire de sciences humaines et sociales (histoire, muséologie, anthropologie, sociologie) dont l’un des principaux thèmes de recherche porte sur les formes de l’écriture et de la diffusion des connaissances (centre-norbert-elias.ehess.fr).
Le CIHAM (UMR 5648) – « Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux » – est un laboratoire spécialisé dans l’étude du Moyen Âge dont l’un des axes de recherches porte sur les humanités numériques (ciham.ish-lyon.cnrs.fr).
Plateforme technique : La Fabrique des écritures. Nouvelles narrations en sciences sociales (www.lafabriquedesecritures.fr). Voir aussi : http://ciham.ish-lyon.cnrs.fr/ressources-corpus-numeriques

International

Les étudiants doivent effectuer une mobilité internationale, soit en semestre académique, de type Erasmus (Londres, Canterbury, Santander, Rome, Florence, Prague, Lund, Bucarest, etc.) ou BCI du Canada (Montréal, Sherbrooke, etc.) soit en stage dans un laboratoire ou une entreprise.

Responsable(s) du CMI Stéphane Durand stephane.durand@univ-avignon.fr