Former des ingénieurs géologues, avec une dominante en géotechnique et géologie du génie civil et une formation de bon niveau en hydrogéologie
Le secteur industriel visé est le BTP, les secteurs professionnels la géotechnique et la géologie du génie civil , ainsi que l’environnement-dépollution des sols; les emplois sont ceux d’ingénieur géologue-géotechnicien, ingénieur hydrogéologue, ingénieur d’études, ingénieur d’affaires, ingénieur travaux, conducteur des travaux.
Licence Sciences de la Terre
Master mention « Géoressources, Géorisques, Géotechnique « , parcours » Géosciences Appliquées à l’Ingénierie de l’Aménagement «
La formation vise à acquérir une excellente connaissance du sol d’un point de vue géologique, géotechnique (mécanique, physique, propriétés de transferts hydrauliques), géophysique, hydrogéologique, de façon à pouvoir construire un modèle pertinent, ainsi que de savoir dimensionner les ouvrages (fondations, soutènements, de protection, tunnels, hydrauliques) en fonction des caractéristiques du sol et des contraintes fonctionnelles et constructives.
Les deux laboratoires de l’USMB en Géosciences, ISTerre et EDYTEM. Ces deux laboratoires sont des Unités Mixtes ayant toutes les deux le CNRS comme autre tutelle, mais aussi l’IRD, l’UJF et IFFSTAR pour ISTerre et le Ministère de la Culture et de la Communication pour EDYTEM. La formation propose 2 stages (L1 et L3) axés sur la recherche, permettant une immersion dès la L1 dans les deux laboratoires. Les projets en cours de formation utilisent les moyens et équipements des laboratoires.
Possibilité d’effectuer un séjour (1 ou 2 semestres, idéalement en L3) ou stage (à niveau L3 ou M1) à l’étranger. Actuellement il existe 14 partenariats d’échange permettant ces départs.

Responsable(s) inter-CMI Patrice Orro patrice.orro@reseau-figure.org