Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs en sciences chimiques, appliquées aux domaines des matériaux polymères pour les secteurs industriels des énergies et de la santé et du bien-être (pharmaceutiques et cosmétiques). Compléter et approfondir les connaissances acquises en sciences chimiques, aux domaines de l’énergie et de la santé-bien être. Il vise à donner aux étudiants une expertise au niveau moléculaire et macromoléculaire, appliquée à ces deux domaines

Le diagnostic, industrie pharmaceutique, industrie cosmétique ; Les biocarburants ; Les matériaux innovants pour l’application Energie (Piles, batteries et super condensateurs, photovoltaïque, matériaux (électro)stimulables) ; La synthèse à façon…

Nos formations

Licence en Science et Technique (ST) mention « Chimie ».

Master ST mention « chimie macro- et moléculaire pour l’énergie et la santé » CM2@ES La formation vise deux domaines d’application de la chimie moléculaire et macromoléculaire : la santé (chimie des médicaments, biomatériaux, produits naturels et biomolécules) et l’énergie (géosciences, polymères pour l’énergie, énergie et chimie).

Recherche

Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces (LPPI) ;Le laboratoire de Chimie Biologique (LCB) Plate-forme technologique régionale dans le Nord-Ouest Francilien dans le domaine de la Détection Moléculaire en Sciences de la Vie et l’analyse de matériaux. Les plateformes: Peptlab@UCP (http://www.u-cergy.fr/fr/laboratoires/lcb/peptlab-ucp.html) ; i-Mat (http://www.u-cergy.fr/fr/laboratoires/federation-i-mat.html)

International

Accords avec les universités partenaires du département de chimie (Allemagne Technische Universität Munchen ; Bulgarie University of Chemical Technology and Metallurgy Sofia ; Espagne Universidad de Jaen, …), y compris des universités québecoises dans le cadre du CREPUQ. Laboratoires étrangers associés (Université de Florence, Université du Cap, Luxembourg, Université de Tartu…

Responsable(s) du CMI Nadège Lubin-Germain nadege.lubin-germain@u-cergy.fr