Objectifs et débouchés

Former des spécialistes de l’ergonomie du mouvement et de l’évaluation de la performance motrice ou des déficiences motrices pour répondre aux enjeux sociétaux concernant les transports, le handicap, le vieillissement et le sport.

Conception des produits innovants : équipement et matériel sportif ; dispositifs de réhabilitation, d’assistance ou de suppléance dans le domaine de la santé (gérontechnologies, handicap). Services innovation ou facteurs humains dans le domaine des transports (ergonomie des systèmes matériel – usager). Analyse de l’ergonomie de poste de travail (tous secteurs, publics et privés).

Nos formations

Licence mention « STAPS » avec un parcours ESPM (Ergonomie, Sport et Performance Motrice) en L2 et L3

Master mention « STAPS » spécialité « Ingénierie et Ergonomie du Mouvement Humain » Spécialité sur la base du champ disciplinaire mécanique et biomécanique avec l’appui des fondamentaux (sociologie, psychologie, physiologie, neurosciences, anatomie, connaissances technologiques des APS), des autres sciences de l’ingénieur (ergonomie, métrologie, acquisition et traitement de signal) et sciences biologiques (neurophysiologie, physiopathologie).

Recherche

l’Institut des Sciences du Mouvement, ses 7 équipes et son Centre de Ressources techniques, impliqué dans 3 pôles de compétitivité et de nombreux projets dont des projets industriels (PHIDIAS avec Eurocopter, OpenLab Automotive Motion Lab avec PSA et chaire « Du Corps au Sport » avec Decathlon)… Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique. Laboratoire SPORT-MG. 4 Plateformes accessibles aux étudiants : réalité virtuelle, technologique du Pays-d’Aix, biorobotique, TechnoSport.

International

Programmes ERASMUS (Munich, Tübingen, Londres, Manchester, Innsbruck, Dundee, Grenade, Séville, Jyväskylä, Athènes, Pérouse, Rome, Pavie, Wroclaw, Lisbonne, Ankara), CREPUQ (avec le Québec) et accord bilatéral avec l’Université de Montréal. Participation à un master international de Bio Ingénierie du Sport, entre les universités Claude Bernard de Lyon 1, « Foro Italico » de Rome et l’Université d’Aix-Marseille.

Responsable(s) du CMI Guillaume Rao guillaume.rao@univ-amu.fr