Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs en management environnemental dans le cadre du développement durable, de la gestion des territoires (urbains, industriels, naturels).

Secteurs publics, parapublics et privés : mise en conformité des industries aux normes environnementales (ISO 14001, ISO 18000), prévention des risques, réduction des pollutions et des nuisances, remédiation et réhabilitation de sites naturels et industriels, économie d’énergie, études d’impact, plans de gestion des milieux naturels, Agenda 21, plans de déplacement urbains…

Nos formations

Licence mention « biologie », parcours « Sciences de la Vie et de l’Environnement »

Master mention « écosystème-environnement », spécialité « Gestion Durable de l’Environnement pour les Territoires et l’Entreprise » Formation pluridisciplinaire (biologie, écologie, géosciences, chimie, bio et géostatistiques, systèmes d’information géographique) en appui de l’acquisition de notions fondamentales en environnement et gestion des territoires pour une vision globale des problématiques environnementales et en maîtrisant l’approche spatiale.

Recherche

Laboratoire Chrono-Environnement UMR CNRS 6249. Laboratoire THéMA UMR CNRS 6049. Accès aux plateformes technologiques, plateaux techniques (notamment analytiques) et sites instrumentés (stations de recherche) des Unités Mixtes de Recherche associées au CMI-ET.

International

Accords internationaux via la Cellule des relations internationales de l’UFC et liens privilégiés avec le réseau franco-suisse de recherche et d’enseignement « dynamique des relations Homme-Environnement » entre l’université de Franche-Comté, l’université de Chambéry et les universités suisses de Lausanne et de Neuchâtel.

Responsable(s) du CMI Guillaume Bertrand guillaume.bertrand2@univ-fcomte.fr