Objectifs et débouchés

Former des cadres de haut niveau de compétence qui sachent allier les sciences appliquées à l’aliment et la recherche développement en Industries agro-alimentaires

Secteur de l’agro-alimentaire. Chef de projet ou attaché pour la mise en place d’une unité de production ou d’une certification. Responsable d’unités de Recherche développement (conformité produits, contrôles de fabrications, optimisation de l’outil). Cadre en marketing (produits nouveaux, études de marché). Ingénieur polyvalent.

Nos formations

Licence de Chimie

Master « Sciences et Technologies de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement », parcours « Ingénierie de la production Agroalimentaire » Formation en génie des procédés (phénomènes de transfert : matière, chaleur et quantité de mouvement et opérations unitaires : séchage, congélation, extraction, distillation, évaporation, ultrafiltration) nécessitant de solides bases en physique, en chimie (ingrédients alimentaires et additifs : huiles essentielles et arômes, antioxydants, colorants, gélifiants, texturants…) et en biologie (microbiologie et biologie moléculaire, biologie et physiologie végétale et animale, pour la qualité, sécurité et conservation alimentaire).

Recherche

INRA-UAPV Sécurité et Qualité des produits d’origine végétale UMR 408. Cette unité étudie la maîtrise de la qualité sensorielle, nutritionnelle, et la sécurité microbiologique des fruits et légumes frais et transformés.
Appui scientifique auprès de SFR TERSYS, structure fédérative de recherche, et du pôle de compétitivité Terralia.
Le CTCPA met à disposition des plateformes pour réaliser des essais et des préséries sur des pilotes conventionnels de la préparation du produit à son conditionnement. Du matériel innovant permet aussi de réaliser des essais à l’échelle semi-industrielle comme le chauffage ohmique, utilisation de microondes, de hautes pressions, ou de lumière pulsée pour plusieurs opérations agroalimentaires.
Le CRITT est spécialisé dans la veille technologique, le diagnostic, le conseil et l’accompagnement pour le transfert de technologies alimentaires.

International

Echanges Erasmus avec les Universités d’Alberta (CA), Saragosse (ES), Kingston (GB), Neuchâtel (CH), Jena (DE), Wageningen (NL), Macédoine, Tchéquie, Croatie… Stage ou semestre académique obligatoires à l’étranger.

Responsable(s) du CMI Raphael Plasson raphael.plasson@univ-avignon.fr