Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs spécialistes des réseaux et systèmes informatiques, capables d’appréhender un problème complexe, en termes scientifiques ou d’organisation, de l’abstraire et de constituer et diriger une équipe dans le but de le résoudre.

Secteur industriel et des services : prestataires de services informatiques ; services informatiques de grands groupes, intégrateurs, équipementiers (aéronautique, automobile, multimédia, médical, …), opérateurs de télécommunication, secteur du développement ou de l’expertise des systèmes et applicatifs embarqués et/ou temps-réel, mais aussi collectivités territoriales, groupes bancaires, et secteurs de la recherche publique ou privée.

Nos formations

Licence mention « Informatique »

Master mention « Informatique », parcours « Science et Ingénierie des Réseaux, de l’Internet et des Systèmes » (SIRIS)

Sur la base d’un socle fort en mathématiques et informatique, et d’une ouverture aux sciences de l’ingénieur dans des disciplines connexes la spécialité couvre : les réseaux (architectures, protocoles, technologies, etc.), la compilation et le parallélisme, les systèmes et algorithmes distribués.

Recherche

Le CMI est adossé au laboratoire ICube et ses équipes Réseaux et ICPS (Informatique et Calcul Parallèle Scientifique) Les étudiants du CMI ISR pourront bénéficier de séances de manipulations et de développement sur l’Equipement d’Excellence FIT (Future Internet of Things) / IoT Lab, déployé et maintenu depuis 2011 par l’équipe Réseaux sur le site d’Illkirch. Ces séances leur permettront d’être au contact d’équipements de toute dernière génération dans le domaine des systèmes embarqués communicants (i.e. réseaux de capteurs sans fil).

International

De nombreuses possibilités de mobilité internationale (semestres, stages) via les partenariats de l’Université de Strasbourg et les programmes ERASMUS, EUCOR, CREPUQ, MAUI, AEN, etc.

Responsable(s) du CMI Stéphane Cateloin