Former des ingénieurs spécialisés en informatique, sciences de l’image et développement multimédia.
Chef de projet informatique, concepteur-développeur, expert conseil en gestion de plateformes de numérisation ou de réalité virtuelle, ou R&D dans les secteurs de :
Communication et divertissement (production images, animations, applications multimédia…),
Jeu vidéo et cinéma (postproduction et effets spéciaux), Médical (imagerie, outils de diagnostic et simulateurs d’apprentissage, …),
Imagerie et conception assisté par ordinateur,
Numérisation 3D (protection du patrimoine, métrologie…), Aéronautique, automobile, nucléaire.
Licence mention « Informatique »
Master mention « Informatique », spécialité « Image et 3D » (I3D)
Sur des bases scientifiques solides (mathématique, géométrie, logique), le contenu de formation est renforcé et spécifique : synthèse d’image (modélisation 3D, génération de mondes virtuels…), visualisation et rendu réaliste (génération de textures, programmation des cartes graphiques…), réalité virtuelle (systèmes immersifs, ergonomie…), imagerie numérique (traitement d’images, imagerie médicale…).
Législation liée au secteur informatique, à la propriété intellectuelle et industrielle, maîtrise des cycles de développement logiciel.
Le CMI est adossé au laboratoire ICube et ses équipes IGG (Informatique Géométrique et Graphique) et IMAGeS (Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique). Les étudiants du CMI IIRVIJ pourront bénéficier de séances de manipulation et de développement sur des plateformes technologiques de pointe : plateforme de réalité virtuelle InVirtuo, plateforme de numérisation ExRealis, plateforme logicielle CGoGN, matériels haptiques.
De nombreuses possibilités de mobilité internationale (semestres, stages) via les partenariats de l’Université de Strasbourg et les programmes ERASMUS, EUCOR, CREPUQ, MAUI, AEN, …

Responsable(s) inter-CMI Luc Hébrard luc.hebrard@reseau-figure.org