Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs experts en informatique. Les secteurs concernés sont le développement logiciel, la synthèse et l’analyse d’image, les bases de données, l’analyse de données massives, l’informatique embarquée.

En 2018 la fonction informatique va concentrer le plus de recrutements de cadres (+53.800 embauches minimum), soit une hausse anticipée de 12 à 20% par rapport à 2017 (Challenge, décembre 2018) et 403 emplois d’informaticiens sont disponibles sur Poitiers (Indeed.fr, décembre 2018).
Les débouchés du cursus sont plus particulièrement la recherche et développement dans l’industrie, les services ou le secteur public.

Nos formations

Licence Informatique.

Master Informatique : Parcours « Conception Logicielle » ; Parcours « Gestion et Analyse de Données » ; Parcours « Informatique Embarquée ».

20% d’enseignements complémentaires, un projet en laboratoire dès la 1ère année, une expérience internationale, des stages tout au long du cursus, et selon les parcours du traitement et analyse d’image ou des télécommunications.

Recherche

Laboratoire XLIM, et ses axes Synthèse & Analyse d’Images et Systèmes & Réseaux Intelligents.
Laboratoire LIAS, et ses équipes Ingénierie Des Données et des Modèles et Systèmes Embarqués Temps Réel.
Les deux laboratoires font partie de la fédération CNRS MIRES.

Moyens expérimentaux à disposition dans le cadre des activités de mise en situation : salle de calcul, forge logicielle, système d’acquisition multimédia, analyseur de réseau, salle normalisée d’évaluation psycho-visuelle, système de métrologie par vision, système de communication sans fils entre capteurs, système d’interaction à retour d’effort…

International

L’université de Poitiers est partenaire d’un grand nombre d’universités et nos étudiants sont incités à effectuer une année dans une université étrangère (par exemple : Oregon, Ottawa, Montréal…). Il est également possible d’effectuer un ou plusieurs stages à l’étranger (États Unis, Canada, Europe…).

Responsable(s) du CMI Agnès Arnould agnes.arnould@univ-poitiers.fr