Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs dans les domaines de l’immunologie, et plus particulièrement sur les applications de l’immunotechnologie dont l’utilisation des anticorps monoclonaux en biothérapie et en outil diagnostique : caractérisation, développement et suivi de ces produits

La recherche et des industries du secteur d’activités…

Nos formations

Licence Sciences de la Vie, parcours de Biologie Cellulaire (BC).

Master Développement et Immunologie (DI) et en particulier sur les Master 2 Recherche et M 2 Professionnalisant en Immunologie dont les programmes sont en cours d’intégration pour favoriser une double compétence recherche et ingénierie.
Spécialité sur la base du champ disciplinaire la biologie moléculaire et cellulaire, avec une part importante réservée aux Sciences de l’ingénieur (Mathématique, Statistique, Informatique, Physique et Chimie).

Recherche

Le Centre d’Immunologie de Marseille Luminy (CIML). Le centre de recherche en cancérologie (CRCM) adossé au centre anticancéreux de Marseille. Le centre d’Immunophénomique (CIPHE). MI-mAbs est une plate-forme d’immunotechnologie utilisant les anticorps monoclonaux pour valider de nouvelles cibles thérapeutiques contre les cancers.

International

Dans le cadre de programmes de type ERASMUS géré par le service des Relations Internationales de l’université, tous les semestres de la licence peuvent être effectués dans une université étrangère.

Responsable(s) du CMI Philippe Naquet philippe.naquet@univ-amu.fr