Objectifs et débouchés

Le CMI GEOSEN forme des ingénieurs géologues et géophysiciens spécialistes de la croûte supérieure dans ses aspects de géologie structurale et de physique et de mécanique des roches, incluant la modélisation numérique et le travail de terrain. Ils participeront aux innovations technologiques et à l’émergence des nouvelles filières industrielles autour du stockage souterrain et de la géothermie, en contribuant à l’éventail des tâches depuis l’exploration jusqu’à la gestion des risques associés à l’exploitation des sites. Les débouchés visent les fonctions d’ingénieur en recherche et développement, d’ingénieur chargé d’études, d’ingénieur conseil en réglementation et risque, d’ingénieur de recherche, et de chercheur (si poursuite en thèse de doctorat

Nos formations

Licence mention « Sciences de la Terre et de l’environnement ». Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STPE) avec la mention Géosciences pour l’énergie ». L’étudiant gagnera des bases solides en sciences générales (maths, physique, chimie, informatique), avec un socle fort en géologie (stages de terrain en géologie structurale et en diagénèse des roches sédimentaires), en mécanique et physique des roches, en géophysique et en méthodes numériques (modélisation, traitement de données).

En Master 2ème année, des cours donnés par des professionnels forment aux enjeux techniques modernes sur le stockage, le risque industriel et la communication.

Le comité de perfectionnement annuel incluant des étudiants et des professionnels veille à toujours répondre au mieux aux besoins et aux contraintes des étudiants et du monde professionnel.

 

Recherche

Le CMI GEOSEN est adossé au laboratoire Géosciences et Environnement Cergy et profite de ses réseaux de recherche avec une quinzaine de laboratoires dont la moitié à l’étranger. Il développe une approche multi-échelles de la déformation et de l’altération au sens large des roches qui va du terrain et de l’analyse de structures géologiques à grande échelle jusqu’à l’étude quantifiée des microstructures de roches en passant par la modélisation physique, la simulation numérique et la mesure physique en laboratoire. Le champ d’application de notre recherche concerne l’exploration des réservoirs et l’évaluation de leur qualité en contexte tectonique complexe, le problème du stockage (déchets, CO2, énergie) en milieu naturel et la dégradation des matériaux du patrimoine bâti. Le laboratoire met en commun ses ressources d’analyses et d’expérimentation (microscopes MEB-Raman, force atomique, DRX, microscopie optique, mesures physiques, presses, modélisation analogique) avec les laboratoires de chimie, de génie civil et de biologie de CY Cergy Paris Université. Ces outils ainsi que des suites logicielles professionnelles (Petrel, Move, CHESS, OptumG2&3, Visual Modflow, ArcGIS, Seismic Unix, PickFirstBreak, TravelTimeInversion, FullWaveInversion, Matlab, …) sont à la disposition des étudiants dans le cadre de leurs stages et projets.

 

International

Plusieurs opportunités de stages à l’étranger seront proposées conduisant à un séjour cumulé d’au moins 3 mois sur les cinq années. Nous encourageons en outre le suivi de cours à l’étranger (semestriels ou annuels) dans les universités partenaires de CY Cergy Paris Université.

 

Responsable(s) du CMI Pauline Souloumiac, Pascale Leturmy pauline.souloumiac@cyu.fr, pascale.leturmy@cyu.fr