Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs spécialistes dans les domaines des Géosciences de surface relevant typiquement de l’exploitation, valorisation et protection des ressources.

Secteurs des matériaux minéraux naturels, et de l’exploitation et protection des ressources en eau et des sols.

Nos formations

Licence mention « Sciences de la Terre », avec le parcours « Sciences de La Terre ».

Master mention « Sciences de la Terre et des Planètes Environnement » : Parcours « Matériaux/Minéraux IMACS » ; Parcours « Hydrogéologie et Transferts ».

Sur la base de connaissances théoriques et méthodologiques, le CMI intègre des unités d’enseignements spécifiques selon le parcours (projet et stage sur le terrain, projet d’expertise technique en laboratoire et entreprise) et forme à l’utilisation d’outils d’ingénierie (base de données, logiciels de traitement de données).

Recherche

Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (UMR CNRS 7285) avec 5 équipes : (1) Eaux, biomarqueurs, contaminants organiques, milieux ; (2) Hydrogéologie, argiles, sols et altérations ; (3) Du site actif au matériau catalytique ; (4) Catalyse et milieux non conventionnels et (5) Synthèse organique. Le parcours Matériaux/Minéraux IMACS, qui est à l’interface des domaines des matériaux et des géosciences, est soutenu par la communauté nationale sur les Argiles (Groupe Français des Argiles), avec l’implication de plus de 15 laboratoires nationaux dans la formation. Moyens expérimentaux et analytiques à disposition dans le cadre des AMS : Site Expérimental en Hydrogéologie, Outils de Géochimie analytiques, Diffraction des Rayons X, Microscopie Electronique, Spectroscopie Infrarouge, Plateformes « Caractérisation des Matériaux » de l’IC2MP.

International

La formation CMI « Géosciences Appliquées : hydrogéologie, matériaux/minéraux » incite fortement à la mobilité internationale en s’appuyant sur les partenariats existants (environ 15 partenariats « Géosciences ») comme l’Université Technique de Crète, l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul au Brésil, l’Université de Rio Negro en Argentine, le Tel Hai Collège en Israël, l’Université de Chieti en Italie, l’Université de Mugla en Turquie et l’Université d’Aveiro au Portugal.

Responsable(s) du CMI Emmanuel Tertre emmanuel.tertre@univ-poitiers.fr