Former de futurs ingénieurs capables d’intégrer le domaine professionnel de l’industrie, des entreprises et des collectivités dans le domaine large des géosciences et de la gestion durable de l’environnement : ressources naturelles (eau, hydrocarbures, minerais, sols, etc.), climat et risques. Les futurs diplômés pourront également poursuivre leur formation par un doctorat en collaboration avec les entreprises. Ces praticiens territoriaux travailleront à haute résolution via de la modélisation et de la caractérisation naturaliste en lien avec les grands enjeux du développement durable à l’échelle locale.
L1 portail scientifique Louis Pasteur
L2 et L3 mention Sciences de la vie et de la Terre parcours Terre
M1 et M2 mention Sciences de la Terre et des planètes, environnement parcours Géosciences, réservoirs, eau, climats, surfaces continentales
Le laboratoire adossé au CMI Géologie de ressources et du développement durable est le Centre européen de recherche et d’enseignement en géosciences de l’environnement (CEREGE UM 34).
Le CEREGE est présent à travers ses deux antennes sur les deux sites d’enseignement des formations adossées au CMI : le site Saint-Charles (13003 Marseille) et le site de l’Arbois (13090 Aix-en-Provence). Ses locaux et son personnel seront facilement accessibles à tous les étudiants du cmi tout au long de leur cursus de la licence 1 au master 2.
Le CEREGE regroupe quatre équipes thématiques de recherche :
– Climat
– Environnement durable
– Ressources, réservoirs et hydrosystèmes
– Terre et planètes.
Outre Aix–Marseille université, le CEREGE est sous la tutelle du Centre national de la recherche scientifique (UMR CNRS 7330), de l’Institut de recherche pour le développement (UMR IRD 161), du Collège de France et de l’Institut de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (UMR INRAE 1410).
L’ensemble de ces structures sont tournées vers l’interface de la recherche académique et industrielle en contribuant à la formation initiale et continue.
Les missions de recherche et d’enseignement, fondées sur les disciplines traditionnelles – géologie, physique, chimie, mathématiques, biologie et géographie – sont dédiées aux objets enveloppes superficielles solides (lithosphère et sols) et aux enveloppes fluides (océan, atmosphère), ainsi qu’à leurs interactions avec la biosphère, incluant l’activité humaine. Ses principales actions consistent à mesurer et chronométrer les flux de matière, pour reconstituer l’histoire de la Terre, pour quantifier les ressources et les aléas, modéliser et prévoir les risques. Une attention particulière est portée sur le monde méditerranéen et la zone intertropicale.
La mobilité des étudiants vers l’étranger – via les échanges Erasmus+ en Europe ou le BCI vers le Québec est fortement encouragée, en particulier en L3 et en M1 – un ou deux semestres.
Aix-Marseille université fait également partie des neufs universités membre de l’alliance CIVIS
Ces mobilités seront encouragées à la fois pour des séjours académiques, mais également pour les stages en laboratoire ou dans nos entreprises partenaires.

Responsable(s) inter-CMI Frédéric Pous, Jean-Luc Boudenne, Philippe Naquet frederic.pous@reseau-figure.org, jean-luc.boudenne@reseau-figure.org, philippe.naquet@reseau-figure.org