Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs qui sont à la fois des géologues praticiens avec une très bonne connaissance des techniques et méthodes de géologie appliquée et des cadres capables de prendre des responsabilités, de définir puis de résoudre un problème dans les domaines de la géologie et de l’environnement. Les compétences acquises, permettent une poursuite éventuelle de cursus vers la réalisation d’un doctorat en géosciences.

Domaine de la géotechnique (génie civil, infrastructures), de l’hydrogéologie (eaux souterraines, géothermie, dépollution), des ressources minérales (exploration, exploitation, mines et carrières). Secteurs privés (bureaux d’études, PME et multinationales) et publics (administrations territoriales et établissements publics).

Nos formations

Licence mention « Sciences de la Terre ».

Master mention « Géoressources, Géorisques, Géotechnique», Géologie Appliquée avec spécialisation en M1 et M2 : géotechnique, hydrogéologie, ou ressources minérales.

L’étudiant disposera d’acquis lui permettant de mener une réflexion scientifique et des analyses multi-scalaires dans les domaines de la géologie appliquée favorisée par une démarche d’étude continue de l’échantillon au terrain, sur la base : De connaissances fondamentales (maths, physique, chimie, sciences de la Terre…) et méthodologiques (SIG, métrologie…) ; De sciences de l’ingénieur (géophysique, mécanique des roches, modélisation …) et de spécialité (lever géologique de terrain, mécanique des sols, hydrogéologie, risques).

Apprentissage par alternance en master garantissant une excellente professionnalisation.

Recherche

Le CMI-GA est adossé au Laboratoire Chrono-Environnement, UMR pluridisciplinaire permettant de développer une approche globale des questions socio-environnementales. La thématique de recherche « Interactions Fluides-Roches et Transferts dans les Géosystèmes » (GEO), en lien direct avec le CMI GA est déclinée à toutes les échelles d’observation et à toutes les échelles de temps. Participation des étudiants aux nombreuses études de terrain, visites de chantiers et utilisation des plateformes technologiques du laboratoire dans le cadre des stages « recherche ».

International

Accords internationaux via la Cellule des relations internationales de l’UFC (Suisse, Espagne, Japon, Québec, Brésil…)

Responsable(s) du CMI Martine Buatier martine.buatier@univ-fcomte.fr