Objectifs et débouchés

Le CMI Génie Pétrolier forme de futurs ingénieurs aux métiers de l’exploration et de l’exploitation des ressources pétrolières. Trois parcours sont proposés : Géosciences, Réservoirs et Production.

Postes d’ingénieurs spécialistes pour les différents secteurs de l’industrie pétrolière et parapétrolière (géologie et géophysique pour l’exploration, modélisation des réservoirs, optimisation de la production), mais aussi le domaine des technologies utilisant le sous-sol dans une perspective énergétique (stockages souterrains, géothermie profonde).
Aperçu des possibilités d’emploi sur http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac_5_-_Masters#GP

Nos formations

Licence mention « Sciences de la Terre » ou « Physique-Chimie »

Master mention Génie Pétrolier, parcours Géosciences, Réservoirs ou Production

Parcours Géosciences : Ce parcours est basé sur le champ disciplinaire « Sciences de la Terre » (géologie, géochimie, pétrophysique, géophysique de surface ou de forage) qui s’appuie sur un enseignement de terrain important. Ces fondamentaux sont par ailleurs complétés par une consolidation du socle scientifique (informatique, mathématiques, physique, chimie, gestion de projets).

Parcours Réservoirs : Ce parcours est basé sur le champ disciplinaire « Physique-Chimie » avec l’appui des fondamentaux (Physique générale, Mécanique, Pétrophysique, Ingénierie Réservoir). Ces fondamentaux sont par ailleurs complétés par une consolidation du socle scientifique (informatique, mathématiques, Sciences de la Terre, Sciences des Matériaux, gestion de projet).

Parcours Production : Ce parcours est basé sur le champ disciplinaire « Physique-Chimie » avec l’appui des fondamentaux (Physique générale, Chimie générale, Système de production, Performance de Puits). Ces fondamentaux sont par ailleurs complétés par une consolidation du socle scientifique (informatique, mathématiques, Sciences de la Terre, Sciences des Matériaux, gestion de projet). 

Recherche

Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs, UMR5150 TOTAL-CNRS-UPPA. Plateforme Webcampus (E-learning tous niveaux), plateformes expérimentales du LFCR.

International

Mobilité internationale. Partenariat avec la CUP (Chine), Boumerdès (Algérie)…

Responsable(s) du CMI Clarisse Bordes, Guillaume Galliero clarisse.bordes@univ-pau.fr, guillaume.galliero@univ-pau.fr