Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs experts en Génie Civil, couvrant le développement de matériaux plus performants, le calcul de structures, le calcul de prix, le management, …

Dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Les entreprises de construction et de réhabilitation, les centres de recherche, les bureaux d’études et de contrôle, les collectivités territoriales, sur des métiers d’ingénieur comme ingénieur d’études, recherche, méthodes ou contrôle, conducteur de travaux, directeur de projets.

Nos formations

Licence en Sciences et Techniques (ST) mention Génie Civil.

Master en Sciences et Techniques (ST) mention Génie Civil. Spécialisation possible en M2 (Bâtiment, Travaux publics, Matériaux) sur la base du champ disciplinaire du Génie Civil, avec l’appui des fondamentaux (mathématiques, physique, informatique), …

Recherche

Le laboratoire de Mécanique et Matériaux du Génie Civil L2MGC, mais aussi, notamment à l’UCP : GEC, ERRMECe, Plateforme « Microscopie et Analyses », LPPI, SOSCO, SATIE, …, ainsi que des laboratoires et équipes d’Ile de France et à l’international. La plateforme « Microscopie et Analyse » mise à disposition des étudiants.

International

Mobilité internationale dans le cadre d’échanges Erasmus avec l’université de Gand et l’Université de Liège (Belgique), l’Alexander Technological Educational Institution de Thessaloniki et l’Aristotle University de Thessaloniki (Grèce), l’University of Architecture, Civil Engineering and Geodesy (Bulgarie), Northumbria University Newcastle et Queen’s University Belfast (Royaume Uni), Suleyman Demirel University Isparta et Yildiz Technical University (Turquie), l’école Polytechnique de Bari (Italie). Des partenariats existent aussi hors Erasmus (Ukraine, Algérie, Tunisie, Canada, Chine, Brésil).

Responsable(s) du CMI Albert Noumowe albert.noumowe@u-cergy.fr