Former des ingénieurs en Génie Biotechnologique sur un large éventail de problématiques allant de la biologie moléculaire moderne à l’agroalimentaire. Les approches concernées seront aussi bien moléculaires que de type ingénierie des procédés.
Les secteurs de la santé, l’agro-alimentaire, l’environnement et le développement durable, à la fois en production, optimisation de procédés bio-industriels mais aussi en recherche.
Le cursus de Génie Biotechnologique regroupe à la fois une formation en Biochimie (maîtrise des aspects moléculaires du vivant, de la santé et des biotechnologies) et en Biotechnologies et management en Agro-Industries (maîtrise des caractéristiques des bioressources, application de bioprocédés, qualités des produits).
Master mention « Génie Biotechnologique (GB) », spécialités « Biochimie (B) » et « Génie Biotechnologique et Management en Agro Industries (GBMAI) ».
Formation de base dans le domaine des Sciences de la Vie (Biochimie, Microbiologie, Biologie moléculaire et cellulaire, Chimie organique…) et des Sciences pour l’Ingénieur (Génie biochimique, Génie enzymatique, Génie des Procédés, Techniques d’extraction et de séparation…)
LIttoral ENvironnement et Société (LIENSs) et notamment l’équipe BCBS (Biotechnologies et Chimie des Bioressources pour la Santé) autour des problématiques de Synthèse, Extraction, fonctionalisation d’actifs » et « Mécanismes d’Action et Dysfonctionnements ».
Une halle équipée pour les opérations de fermentation (Brasserie) est à la disposition des étudiants, tout comme les équipements du Département de Biotechnologies (4 salles (Microbiologie, Biologie moléculaire, synthèse-enzymologie-extraction et biochimie équipées en matériels analytiques) et salle de culture cellulaire).
Universités partenaires en Suède, en Tunisie (INSAT de Tunis) et au Portugal. Entreprises ou laboratoires d’accueil pour des stages : Royaume Uni, Etats-Unis, Japon, Canada, Espagne, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Cameroun, Suisse, Australie, Irlande… Master Blue Biotech.

Responsable(s) inter-CMI Hélène Thomas helene.thomas@reseau-figure.org