Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs capables de recueillir, gérer, structurer, traiter et produire des ressources documentaires, de diffuser et valoriser les données, d’élaborer des projets éditoriaux et de maîtriser la chaîne éditoriale jusqu’à la publication sur des supports pluri-média.

Les secteurs visés sont l’édition et la communication, la conception et la gestion de projet, la production et la gestion de contenu, les métiers de l’ingénierie de l’enseignement supérieur et de la recherche, des bibliothèques, de la documentation, des archives et des musées.

Nos formations

Licence mention Histoire ou licence mention Histoire de l’Art parcours « Éditions Numériques et Patrimoines de l’Antiquité à nos Jours (ENPAJ) »

Master Histoire, Civilisations, Patrimoine La formation s’appuie sur un socle de spécialité en histoire et histoire de l’art.

S’ajoutent une formation numérique contribuant à la production de services innovants dans le domaine de la conception et des techniques de l’édition, et une ouverture sociale, économique et culturelle (maîtrise de la langue anglaise, gestion et connaissance du milieu socio-professionnel).
Une seconde langue, moderne ou ancienne, abordée dans ces aspects civilisationnels, est obligatoire et complète la spécialité.

Recherche

La formation prend appui sur deux laboratoires de recherche : l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (ISTA) qui regroupe des historiens, des historiens de l’art, des archéologues, des civilisationnistes, des philologues et des linguistes, spécialisés dans les cultures de l’Antiquité et/ou dans leurs transmissions et leurs réceptions, et le Centre Lucien Febvre (CLF) qui rassemble des historiens, des historiens de l’art et des civilisationnistes, spécialistes du Moyen-Âge à l’époque contemporaine. Plateforme technologique de la MSHE Ledoux pour la numérisation et pour la conservation de corpus (NuAnCES) et du laboratoire ISTA (éditions de sources, bases de données, restitutions et modélisations 3D).

International

La mobilité internationale se situe en L3 et est recommandée pour les stages. Programmes d’échanges internationaux ERASMUS Europe, CREPUQ-Québec, ISEP-USA. Partenariats avec les universités de Suisse (Fribourg, Lausanne, Neuchâtel), d’Italie (Gênes, Naples, Parme, Trente, Turin), d’Espagne (Barcelone, Madrid, Oviedo, Salamanque, Valladolid), de Grande-Bretagne (Glasgow, Nottingham), d’Allemagne (Trèves, Mayence, Potsdam), du Canada (Québec, Montréal, Ottawa), de Grèce (U. de Thessalonique, École polytechnique d’Athènes, Université de Thessalie), de Turquie (Istanbul, Izmir), de Roumanie (U. de Timisoara), des États-Unis (SUNY New Paltz, Université de Virginie à Charlottesville), d’Argentine (Buenos Aires, La Plata, Cordoba), du Brésil (Belo Horizonte), du Mexique (UCA Mexico), de Colombie (Université de Antioquia, Medellin), d’Afrique et du Maghreb (Université Cheik Anta Diop à Dakar, Casablanca, Meknès, Tanger).

Responsable(s) du CMI Guy Labarre guy.labarre@univ-fcomte.fr