Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs maîtrisant le traitement et l’analyse des données, dotés d’une triple compétence : celles d’un statisticien économètre, capable d’exploiter des bases de données volumineuses et hétérogènes (big data) ; d’un informaticien capable de mobiliser les outils informatiques appropriés et d’un économiste capable d’analyser les résultats obtenus au service de la décision et de la prévision principalement dans les domaines de la finance, l’assurance, mais aussi dans d’autres domaines comme le marketing quantitatif ou les domaines de la biotech et la medtech.

Les métiers : ingénieur économiste-statisticien, chargé d’analyse du risque – risque de crédit,  risque de marché , chargé d’études actuarielles, chargé d’analyse en marketing quantitatif, data scientist, data analyst, chargé d’études économiques, gérant de portefeuille, analyste financier, consultant en gestion financière …

Nos formations

Le CMI EFiQuaS forme aux techniques quantitatives (mathématiques, statistique, informatique) et à l’économie (finance, assurance, décision, marchés). Cette formation couvre tous les aspects de l’ingénierie économique en spécialisation (économétrie, statistique et informatique décisionnelle), avec une orientation plus spécifique à destination des métiers de la finance et de l’assurance 

Le cursus CMI EFiQuaS se compose des trois diplômes suivants augmentés d’activités de mise en situation spécifiques (projets, stages, coaching).

La Licence Economie-Gestion, parcours Analyse Economique.
Le Diplôme universitaire du Collège d’Economie (DU), filière ingénierie en Analyse économique.
Le Master Econométrie, Statistique, parcours Ingénierie Statistique et financière (ISF). Le Master ISF est ouvert à l’apprentissage dès le M1 au choix. La formation en apprentissage est obligatoire en M2.

Recherche

Le LEMMA (Laboratoire d’Economie Mathématique et Micro-économie Appliquée) est le laboratoire de recherche d’appui du CMI EFiQuaS.
Le LEMMA est membre du LabEx (Laboratoire d’excellence) MME-DII (Modèles mathématiques et économiques de la dynamique, l’incertitude et les interactions).

International

Programme ERASMUS et conventions d’échange bilatérales avec un certain nombre de pays extra-européens (Japon, Australie, Israël, USA, Canada…). Facilitation de l’insertion des lauréats CMI dans le programme Volontariat International en Entreprise (VIE) dans les filiales étrangères des grandes entreprises partenaires.

Responsable(s) du CMI Antoine Billot, Marianne Guille, Ali Skalli billot@u-paris2.fr, guille@u-paris2.fr, skalli@u-paris2.fr