Objectifs et débouchés

Former des cadres de niveau ingénieur dans le domaine des matériaux hautes performances ou actifs avec une orientation spécifique surfaces et revêtements pouvant opérer :
– soit en milieu industriel dans un large champ d’applications (santé, énergie, habitat, transport, sécurité, électronique…),
– soit poursuivre des études doctorales de caractère fondamental ou appliqué.

Les secteurs industriels :
– du transport et maitrise d’énergie : peinture, protection, anti friction et surfaces multifonctionnelles et adaptatives au sens large (texturation des peintures dans l’aéronautique, traitement des surfaces moteurs, pneumatique…) ;
– de la santé : fonctionnalisation pour biocompatibilité des dispositifs médicaux implantables…
– du bâtiment : fonctionnalisation des matériaux (verres, bétons etc.) pour conférer des propriétés optiques (antireflet, anti IR, antirayure, …), des propriétés autoréparantes, etc.
– de la microélectronique, l’horlogerie : la maîtrise des dépôts en couches minces est un enjeu stratégique pour l’élaboration même du système ou produit.

Nos formations

Licence mention « Physique »

Master mention «Sciences et Génie des Matériaux» parcours «Design des Surfaces et Matériaux Innovants» Socle commun de connaissances en Physique et en Physico- Chimie (bases scientifiques solides de physique, chimie, mathématiques, informatique) complété par une spécialisation progressive en physique et en science des matériaux puis par une maîtrise progressive des matériaux et des revêtements innovants.

Recherche

Un adossement à la recherche fort autour des laboratoires académiques regroupés au sein de la la Fédération de Recherche « Matériaux et Nanosciences d’Alsace (ICPEES, ICS, IPCMS, IS2M, INSERM-1121, ICube) et de l’Institut Carnot MICA régional qui regroupe 7 laboratoires Matériaux et 7 centres de transferts technologiques d’Alsace. L’environnement recherche tire aussi profit des pôles de compétitivité de la région, en particulier le pôle Véhicules du Futur et Alsace BioValley. La formation bénéficie du soutien des laboratoires en ayant de nombreux TP sur les équipements de recherche. Ces laboratoires mettent en place de Plateformes autour de ces équipements (Microscopie, Tribologie, …) qui sont déjà ou en cours de certification (IS2M, ICS).

International

Au moins un semestre en L3 ou M1 à l’étranger (programme ERASMUS). Le cursus s’appuie aussi sur les relations des laboratoires pour les stages à l’étranger.

Responsable(s) du CMI Anne Rubin, François Vonau anne.rubin@ics-cnrs.unistra.fr, francois.vonau@uha.fr