Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs spécialisés dans les domaines de la modélisation, de l’instrumentation, des sciences des matériaux et des nanosciences, des sciences biologiques et médicales et de l’ingénierie spatiale comme domaines d’application de la physique.

Secteurs de l’industrie (R&D, service, assurance…) ou la recherche académique dans un des domaines correspondant aux trois parcours proposés (nanosciences, modélisation, instrumentation, science des matériaux, télédétection, astrophysique, biotechnologies).

Nos formations

Licence « Sciences et technologies » mention physique.

Master « Sciences et Technologies » mention « Physique et Applications » et les six parcours : « Physique et Optique », « Physique et Matière » et Physique et Complexité », « Ingénierie spatiale », « Biophysique » et « Télédétection ». Spécialité sur la base d’une majeure de physique complétée par une « surmineure » apportant ouverture interdisciplinaire.

Recherche

Le CMI Physique est porté par 14 laboratoires dont principalement : UMR7159 – LOCEAN, UMR7588 – INSP, UMR7590 – IMPMC, etc.

International

Mobilité internationale fortement conseillée, facilitée via les programmes internationaux ou les accords bilatéraux suivants dans lesquels des étudiants de licence ou de master de physique participent régulièrement : Erasmus en Europe (avec environ une vingtaine de pays et plus de 200 établissements à travers l’Europe), MICEFA (Etats-Unis et Canada anglophone), MICEFA (Etats-Unis et Canada anglophone), Programmes Erasmus Mundus (variables au cours du temps, Inde Chine, Amérique du sud …), University of Chicago, Vancouver, Hong Kong, Singapoor, Tokyo, …

Responsable(s) du CMI Stéphanie Bonneau stephanie.bonneau@sorbonne-universite.fr