Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs chimistes spécialistes des techniques de découverte de produits actifs, de la coordination recherche/développement, et de l’ingénierie cosmétique ou pharmaceutique.

Sciences pharmaceutiques ou cosmétiques dans les secteurs de la recherche, de l’innovation et de la R&D que ce soit dans le milieu académique (Universités, CNRS, INSERM, …) ou dans le milieu industriel en particulier les TPE, PME ou Biotechs …

Nos formations

Licence de chimie parcours Chimie & Applications (C&A).

Master mention Chimie Moléculaire (CM) et 2 spécialités : chimie pour l’innovation thérapeutique adossé à « Conception et Synthèse » (CS), Chimie pour la Cosmétique adossé à « Bioactifs et Cosmétiques » (BC). Spécialité sur la base de solides compétences en chimie moléculaire et en chimie analytique à l’interface avec la biochimie/biologie…

Recherche

Le Centre de Biophysique Moléculaire (CBM) et l’Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA), associés au sein de la Fédération de Recherche « Physique et Chimie du Vivant » (FR2708). Le CMI CITC est également soutenu par deux Labratoires d’excellence : les LabEx SynOrg et IRON. L’ICOA et le CBM mettent à disposition leurs équipements pour la réalisation des projets.
La formation a également acces au We Lab Cosmetic avec un accès à de l’équipement standard sur 3 laboratoires (chimie du végétal, biologie et formulation),

International

Mobilité internationale réalisée par le biais de stage ou d’échange via de nombreux programmes Erasmus (Lituanie, Portugal, Espagne, Italie, Suède, Roumanie, Pologne, etc.) ou accord cadre (Chine, Maroc, Roumanie, Pologne, etc.).

Responsable(s) du CMI Franck Suzenet franck.suzenet@univ-orleans.fr