Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs dans les domaines de l’analyse chimique et microbiologique appliquée aux problématiques environnementales pour :
– le contrôle analytique des milieux et des productions,
– le diagnostic, le suivi et la gestion des ressources et des processus d’exploitation et de production dans un contexte réglementaire et/ou en réponse aux besoins de qualité, traçabilité, durabilité et minimisation de l’impact environnemental.

Ingénieur en analyse et contrôle chimique et microbiologique dans des laboratoires ou service de contrôle ; ingénieur chargé des problématiques liées à l’eau (potable, résiduaire, utilisée dans des procédés industriels), aux ressources naturelles, aux déchets, à l’environnement ; ingénieur R&D dans des entreprises d’exploitation et/ou de production ; ingénieur en instrumentation dans des entreprises de matériels techniques et/ou scientifiques en lien avec la caractérisation analytique.

Nos formations

Licence mention Physique-Chimie parcours Chimie Licence mention Sciences de la Vie parcours Biologie Cellulaire et Moléculaire 

Master mention Chimie et Sciences du Vivant parcours Chemical and Microbiological Characterization for Environmental Issues

La licence apporte un socle cohérent de fondamentaux scientifiques organisés autour des 2 majeures que sont la Chimie et la Biologie.

Le Master vous confère progressivement, sur la base du socle de Licence, l’expertise conceptuelle et applicative en analyse chimique, biologie moléculaire et microbiologie.

3 stages en entreprise, 1 stage et 3 projets en laboratoire de recherche seront effectués durant le cursus.

Recherche

Institut des Sciences Analytiques et de Physicochimie pour l’Environnement et les Matériaux (IPREM CNRS UMR 5254) : Implication de l’équipe Chimie Analytique, Bio Inorganique et Environnement (LACBIE) et de l’équipe Environnement et Microbiologie (EEM). Accès à l’environnement de l’UMR IPREM et à la plateforme instrumentale UPPA.

International

Première expérience de séjour à l’étranger possible dès le stage de fin de licence. Partenariats de recherche établis par le laboratoire d’appui & accords de collaboration internationale (ACI) signés entre l’UPPA et différentes universités étrangères.

Responsable(s) du CMI Gaëtane Lespes gaetane.lespes@univ-pau.fr