Objectifs et débouchés

L’objectif de la formation dispensée par le CMI est de fournir aux diplômés des connaissances théoriques et méthodologiques, leur permettant de participer à la recherche fondamentale et/ou appliquée dans le domaine de la Biologie-Santé, du biomédical et des biotechnologies.

Cette formation permet de s’insérer dans le monde académique ou industriel des secteurs pharmaceutique, cosmétique ou encore biotechnologique, notamment dans les domaines de la recherche et du développement, mais également dans celui de la production.

Nos formations

Licence mention Sciences de la Vie (SV) : Parcours Biochimie, Biologie Moléculaire, Cellulaire et Génétique (BBMCG) ; Parcours Génie Bio-Informatique (GBI) ; Parcours Physiologie Animale et Neurosciences (PAN) Master mention « Biologie-Santé » : Biologie Cellulaire, Génétique et Pathologies (BCGP) ; Microbiologie et Immunologie (MEI) ; Neurosciences ; Physiologie, Physiopathologie et Pharmacologie (PPP).

Master mention « Ingénierie de la Santé » : Génie Cellulaire (GC) ; Génie Physiologique, Biotechnologique et Informatique (GPHY).
Sur la base de connaissances théoriques, méthodologiques et surtout pratiques, le CMI intègre des unités d’enseignement spécifique en biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, immunologie, neurobiologie, physiologie, pharmacologie, épidémiologie ainsi qu’en informatique appliquée aux biotechnologies et à la biologie de la santé. Il associe à cela des unités d’enseignements professionnalisant, d’ouverture et forme à l’utilisation des outils d’ingénierie.

Recherche

Laboratoire Écologie et Biologie des Interactions (UMR CNRS 7267) Laboratoire d’Informatique et d’Automatique pour les Systèmes (EA 6315) Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques (INSERM U1084) Laboratoire Signalisation et Transports Ioniques Membranaires (ERL CNRS 7003) Plateforme Image UP (microscopie confocale, microscopie électronique, microscopie par conductance ionique, microscopie photonique, cytométrie de flux et tri cellulaire, imagerie sur petit animal, macroscopie…), Laboratoire Inflammation, Tissus épithéliaux et Cytokines EA 4331, Unité neurovasculaire et troubles cognitifs EA 3808.

International

La formation CMI Biologie-Santé impose aux étudiants une mobilité internationale d’au moins 3 mois en s’appuyant sur les partenariats existants principalement en Europe et Amérique du Nord : Angleterre, Canada, Etats-Unis (accord avec la BTAA), Suède…

Responsable(s) du CMI Arnaud Monvoisin arnaud.monvoisin@univ-poitiers.fr