Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs experts de la microbiologie appliquée à l’agro-alimentaire, de l’environnement et du diagnostic ainsi que des spécialistes de l’ingénierie des protéines et acides nucléiques appliquée à la santé.

L’industrie agro-alimentaire, l’environnement, l’industrie pharmaceutique, la cosmétique, les biotechnologies, le diagnostic médical.

Nos formations

Licence mention Sciences de la Vie (LSV).

Master Microbiologie, orientation « Recherche et Innovation en Microbiologie » (RIM) ; Master Sciences du Vivant, parcours-type Biotechnologies (BTECH), option Ingénierie Moléculaire (BTECH-IM).

Master Microbiologie, orientation RIM : connaissances fondamentales (biochimie et biologie structurale, chimie organique et chimie analytique, bioinformatique) en appui de connaissances conceptuelles fortes (génétique et génomique, microbiologie, physiologie, écosystèmes microbiens et interactions microbiennes) et approches méthodologiques appliquées aux micro-organismes (génomique, transcriptomique, métabolomique, ingénieirie protéique).

Master SV, parcours type BTECH, option IM : connaissances fondamentales (biologie moléculaire des cellules eucaryotes, en chimie organique, chimie analytique et chimie thérapeutique et en physiopathologie humaine, bioinformatique) en appui de connaissances en techniques et stratégies de clonage et de production des protéines recombinantes, techniques et stratégies de purification des protéines, et de caractérisation structurale des protéines, connaissances approfondies en enzymologie et stratégies en ingénierie enzymatique et dans les méthodes d’étude des ARN. 

Recherche

En Microbiologie : Dynamique des génomes et Adaptation Microbienne (DynAMic), Interaction Arbre Microorganismes (IaM), Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour l’Environnement (LCPME) et Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC).

En ingénierie moléculaire appliquée à la santé : Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire (IMoPA) et l’Unité de Recherche Animal et Fonctionalités des Produits Animaux (URAFPA) Plateforme pédagogique biotechnologies (Faculté des Sciences et Technologies), plateformes technologiques de la Struture Fédérative Ecosystèmes Forestiers, Agroressources, Bioprocédés et Alimentation (SF4242 EFABA) et de l’UMS 2008 IBSLor Ingénierie, Biologie et Santé en Lorraine.

International

Les étudiants ont dans leur cursus un semestre d’études à l’international obligatoire (semestre Erasmus ou BCI) au niveau de la troisième année (S5).Des stages à l’étranger sont également encouragés (en laboratoire ou en entreprise). Universités partenaires comme les Universités du réseau UGR (Université de la Grande Région : Allemagne, Luxembourg, Belgique).