Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs en biotechnologies appliquées aux sciences de l’environnement, de l’alimentaire, de la santé, avec une attention particulière portée pour la qualité et la prise en compte de la relation complexe « produit / procédé / développement durable / qualité de vie du citoyen » pour comprendre et valoriser les ressources renouvelables pour la production d’aliments, de biomolécules et de bioproduits.

Secteurs des sciences du vivant, de l’agro-alimentaire et de l’environnement, de l’échelle moléculaire au procédé industriel : diagnostic et traçabilité des environnements chimiques et biologiques (détection de pollution, lutte contre les fraudes, …), bio-diagnostic, bio-production, innovations thérapeutiques.

Nos formations

Licence mention « Biotechnologies et Bio-ressources »

Master mention « Bio-Ingénierie Alimentaire et des Environnements (BIO-INGALE), parcours « Diagnostic et traçabilité des environnements chimiques et biologiques (DTEC-Bio) ».

La formation s’organise autour du domaine du Diagnostic et de la Traçabilité des environnements chimiques et biologiques. Elle fait appel essentiellement à des compétences dans le domaine des Sciences du Vivant, et des Procédés pour l’Agro-alimentaire et l’Environnement

Recherche

3 principales UMR, incluses dans le LabEx AGRO, partenaires du pôle AGROPOLIS : DIADE, QUALISUD et IATE. Plateformes mises à disposition des étudiants au LGCIE sous contrôle d’accès et/ou accompagné d’un technicien / d’un EC : Informatique, machines de caractérisation de matériaux, dispositif d’essais sur structures à l’échelle de modèle réduit.

International

Coopération avec les universités d’Hanoï (Vietnam), d’Hambourg (Allemagne), Marakech (Maroc) …

Responsable(s) du CMI Christian Jay-Allemand christian.jay‐allemand@umontpellier.fr