Objectifs et débouchés

Former des ingénieurs compétents sur tous les domaines liés à l’acoustique : acoustique, physique, mécanique, traitement du signal, ingénierie, informatique, psychologie, voire musique.

Métiers d’ingénieur expert ou chef de projet en conception et recherche dans les secteurs de l’industrie automobile, ferroviaire, aéronautique, spatiale, le secteur du bâtiment, les télécommunications, la santé…

Nos formations

Licence acoustique et vibrations

Master Acoustique mention Recherche en Acoustique Spécialité à cheval sur les champs disciplinaires de la physique et de la mécanique, l’acoustique s’appuie en outre sur les disciplines des mathématiques, de l’électronique et du traitement du signal.

Recherche

Appui sur le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine, composé de 3 équipes spécialisées sur des thématiques complémentaires : matériaux, transducteurs, et vibrations, acoustique guidée et écoulement. Le CMI Acoustique s’appuie sur le premier laboratoire européen de recherche en acoustique (LAUM) pour accueillir les étudiants de la L1 au M2 : conférences, visites, projets, stages, tutorat, aide à la mobilité internationale, Fab. Lab.…

International

Au moins 3 mois : semestre dans une université, stage professionnel en entreprise ou en laboratoire, ou année de césure. Nombreux partenariats internationaux (Espagne, Suède, Danemark, Canada, USA, Chine…).

Responsable(s) du CMI Jean-Pierre Dalmont, Christophe Ayrault jean-pierre.dalmont@univ-lemans.fr, christophe.ayrault@univ-lemans.fr