Le Réseau

Les documents de référence

Le « Réseau Figure » (Réseau Formations à l’InGénierie par des Universités de REcherche) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, créée le 18/03/2013. C’est un réseau d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche qui propose des nouvelles formations à l’ingénierie. L’étude AERES « Formation universitaire au métier d’ingénieur » de 2010 (télécharger ici) est à la genèse du Réseau.

En 2019-2020, poursuivant l’ambition de devenir un acteur pérenne de l’enseignement supérieur et le souhait de pérenniser les actions mises en place et d’en développer de nouvelles, le Réseau Figure a rassemblé et amélioré ses documents de référence. Ceux-ci ont été rassemblés en cinq opus de référence (O.R.), également nommé le quintuOR du Réseau Figure. Un glossaire global est disponible (télécharger ici) afin de ne pas surcharger les O.R.

 

L’O.R. blanc regroupe dans un document unique : une présentation du Réseau, les statuts, la charte, le règlement intérieur et un exemple de convention d’adhésion au Réseau.

Les statuts (télécharger ici) et le règlement intérieur (télécharger ici) précisent : l’objet et les missions ; la composition, les modalités de fonctionnement, de renouvellement et de prise de décisions : de l’Assemblée générale, du bureau, du Comité d’accréditation et des comités d’évaluation ; la gestion financière.

 

La charte (télécharger ici) : affirme un certain nombre de valeurs qui guideront l’ensemble des actions et des réalisations du Réseau Figure ; précise les engagements des organes administrateurs du Réseau, des membres titulaires du Réseau, des étudiants s’inscrivant dans un cursus labellisé par le Réseau et des experts agissant pour le compte du Réseau.

La qualité de membre s’acquiert par la signature de la convention d’adhésion, qui vaut approbation des statuts et du règlement intérieur et adhésion à la charte.

 

  • O.R. JAUNE – Le référentiel de formation du Réseau Figure – Vers les nouveaux métiers d’ingénieurs (télécharger ici)

L’O.R. jaune présente le contexte et les caractéristiques des Cursus en Ingénierie du Réseau Figure, les enseignements et approches pédagogiques, ainsi que les modalités d’admission et de progression dans les cursus. C’est le référentiel de formation du Réseau Figure (RF²), qui vise à permettre la mise en place de cursus cohérents et garantit la lisibilité des objectifs de formation.

 

  • O.R. ROSE – L’accréditation et le référentiel d’évaluation de la qualité des programmes de formation du Réseau Figure (télécharger ici)

L’O.R. rose présente le référentiel d’évaluation de la qualité des programmes de formation (REQP), le processus d’autoévaluation et le processus d’évaluation et les experts. Les processus du Réseau Figure sont les garants de la qualité des cursus, ils intègrent les principales références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES), et répondent aux standards de l’European Network for Accreditation of Engineering Education (ENAEE). Ils permettent, par leurs outils, leurs modalités et leurs exigences, de prendre en compte les spécificités de la formation dans son environnement et d’engager les chevilles ouvrières de la formation dans une démarche d’amélioration continue.

 

Suite à une évaluation du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) réalisée en 2019, le processus d’accréditation du Réseau Figure a été déclaré conforme aux standards Hcéres pour une période de cinq ans (2020-2025) : décision de conformité au standard Hcéres (télécharger ici).

 

Afin de faciliter le travail des experts, les documents liés à l’évaluation et à l’accréditation sont également mis à jour chaque année et disponibles ci-dessous :

Kit d’accréditation 2020-2021

Kit de ré-accréditation 2020-2021

Kit de suivi 2020-2021

Kit Expert 2020-2021

 

  • O.R. VERT – Le référentiel des acquis d’apprentissage du Réseau Figure (télécharger ici)

L’O.R. vert, nommé référentiel des acquis d’apprentissage du Réseau Figure par domaines de formation (RA²), s’apparente à un référentiel de compétences élargi, qui complète les deux autres référentiels, présentés dans l’O.R. jaune et dans l’O.R. rose. Il précise les enjeux, les secteurs d’activités, les compétences attendues à l’issue de la formation et les acquis d’apprentissage visés « spécifiques » pour chaque domaine de formation, là où le référentiel de formation présentait les acquis d’apprentissage visés « génériques ». Cette spécification aide l’étudiant à s’autoévaluer valablement.

 

  • O.R. BLEU – Rapport d’activités – Orientations, formations accréditées et étudiants (télécharger ici)

L’O.R. bleu fruit d’un travail commun entre les responsables de formations, les chargés de mission, les groupes thématiques, les différents comités et le bureau, témoigne de l’évolution constante du Réseau et de sa vitalité en présentant une partie des actions et activités menées ces dernières années, tant du côté de la formation que de la vie étudiante.