Actus du réseau

Le Réseau Figure® lance le Cursus Bachelor en Ingénierie

L’assemblée générale du Réseau Figure® (Formation à l’InGénierie par des Universités de REcherche) a lancé le 14 mai 2020 le Cursus Bachelor en Ingénierie (CBI) pour la rentrée 2021 en adoptant le cadrage de la formation et le référentiel d’évaluation de la qualité des programmes.  (lien vers le document CBI « CBI-Réseau Figure-2020-2024 »)

 

Un nouveau modèle innovant

 

Le Cursus Bachelor en Ingénierie du Réseau Figure® est un cursus d’insertion professionnelle à un niveau de qualification intermédiaire correspondant au niveau 6 du Cadre européen des certifications (CEC), de type « Honors program » (www.honorscouncil.eu). Orienté aussi bien vers l’industrie que vers les services, le bachelor du Réseau Figure® a pour objectif de former des professionnels créatifs et collaboratifs, aptes à participer activement aux diverses mutations des entreprises, à partir de compétences techniques et numériques renforcées.

 

Le Cursus Bachelor en Ingénierie, a été nourri par l’expérience accumulée au cours de huit années de déploiement du Cursus Master en Ingénierie (CMI), en France et à l’étranger. Très ambitieux sur la qualité de la professionnalisation, et soucieux de s’adapter à des besoins multiformes, le référentiel de formation permet de décliner différentes formules de formations initiales et continues, en alternance ou non. Il est complété d’un référentiel d’évaluation de la qualité des programmes de formation qui vise à développer une démarche d’amélioration continue. Ce référentiel d’évaluation intègre les critères permettant la collation du grade de licence en France, les critères European ACcredited Engineer (EUR-ACE®), les principales références et lignes directrices pour la qualité des formations dans l’espace européen de l’enseignement supérieur.

 

Un cursus exigeant

 

Le Cursus Bachelor en Ingénierie totalise 216 crédits ECTS (European Credits Transfer and Accumulation System) et ses principales caractéristiques sont :

  • une cohérence et une continuité construite sur des parcours de formation sélectifs et variés (parcours renforcés de licence ou de licence professionnelle, parcours différenciés de licence ou parcours spécifiques dans le cadre de diplômes d’établissement) ;
  • quatre composantes de formation contribuant à l’atteinte des acquis d’apprentissage visés et permettant d’acquérir des savoirs fondamentaux, un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire, des compétences numériques, une spécialisation dans un domaine d’activité professionnelle ainsi que des compétences organisationnelles, sociales, environnementales et culturelles ;
  • un adossement à la recherche qui conforte la formation sur les connaissances les plus avancées ;
  • un partenariat renforcé avec le monde socio-économique afin de répondre aux exigences du marché de l’emploi et à la transformation des métiers, et de développer des formules de formation en alternance et d’adapter facilement le Cursus Bachelor en Ingénierie aux besoins de formation continue des salariés ;
  • une pédagogie de l’expérience faisant appel à de nombreuses activités de mise en situation de type projets courts et projets longs intégrateurs, des stages en laboratoires et en entreprises, incluant un sas de qualification professionnelle d’une durée minimum de six mois ;
  • une mobilité internationale recommandée d’une durée minimum de trois mois.

 

L’année 2020-2021 permettra aux universités intéressées d’élaborer leurs projets et de les soumettre à l’accréditation du Réseau qui prendra toutes les dispositions utiles pour permettre l’ouverture des nouveaux cursus dès la rentrée 2021.

 

Pour en savoir plus : lien sur le communiqué de presse