Actus du réseau

Le Réseau Figure au colloque international des IDEFI sur l’innovation pédagogique

Le Réseau Figure a participé au colloque international des initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI), qui a réuni près de 400 personnes autour de l’innovation pédagogique les 2-3-4 décembre 2019. Outre la participation active aux ateliers, tables rondes, discussions, le Réseau a fait deux interventions : l’une sur l’attractivité internationale et l’autre, sur la manière d’innover en Réseau.

Ce colloque a été l’occasion de rappeler, que CMI-Figure et les autres IDEFI, s’engagent pour promouvoir une éducation de qualité, objectif retenu comme l’un des 17 objectifs de développement durable (ODD) proposés par l’Organisation des nations unies (ONU).

 

IDEFI et attractivité pédagogique française à l’international

Jean-Pierre Gesson, responsable des relations internationales du Réseau Figure, est intervenu à la table ronde du 2 décembre 2019 à l’université Panthéon-Assas notamment sur les points suivants :

-Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) est une formation inspirée des standards internationaux. Elle implique une mobilité internationale pour chaque étudiant.

-Le Réseau favorise l’obtention de stages à l’international et la mobilité de ses étudiants en signant des accords de partenariat avec des institutions à travers le monde :  la Big Ten Academic Alliance (BTAA) qui regroupe 14 universités aux États-Unis ; 3 institutions indiennes : la Manipal Academy of Higher Education (MANIPAL), le Birla Institute of Technology and Science, Pilani (BITS) et le Vellore Institute of Technology (VIT) ; le réseau Université du Québec au Canada (en cours), etc. De plus, le déploiement du modèle de formation est prévu à l’international, et une expérience pilote a été conduite au Liban : après un accompagnement renforcé sur l’année universitaire 2018-19, un CMI en technologies industrielles a été accrédité à l’université St-Joseph de Beyrouth (USJ).

 

Innover en réseau, transférer aux autres établissements

Lamine Boubakar, président du Réseau Figure, a pris la parole à une table ronde sur la vie en Réseau le 4 décembre au centre de recherches interdisciplinaires (CRI). Il a présenté l’évolution du Réseau Figure :  entre 2012 et 2019 le nombre d’universités partenaires est passé de 12 à 31, le nombre de CMI accrédités de 27 à 104 et le nombre de domaines de formation des CMI de 9 à 18. Le modèle est intrinsèquement construit pour être transférable. Le référentiel de formation (détaillant les activités de mise en situation, d’ouverture sociale, économique et culturelle, …) et celui d’évaluation des programmes (dont les deux tiers des critères concernent la transformation pédagogique) ont été élaborés collectivement et adoptés par toutes les universités du Réseau. Tout établissement garantissant un appui recherche fort peut déposer un dossier pour faire accréditer un cursus et devenir membre du Réseau. Les effets d’entraînement naissent du mode d’organisation des échanges en Réseau et des transferts d’expérience.

Pour en savoir plus : https://idefi-anr-2019.fr/