Actus du réseau

Le Réseau à la rencontre de l’agence allemande, ASIIN

Le Réseau Figure a accueilli l’agence allemande ASIIN dans ses locaux à la Maison des Universités les 5 et 6 mars 2020 pour un atelier sur l’assurance qualité externe, l’élaboration et l’accréditation des programmes ; pour familiariser et former le personnel académique et administratif des établissements d’enseignements supérieurs.

La qualité des programmes en accord avec les standards européens

Le Réseau Figure atteste de la qualité des programmes de formation par un référentiel qui sert à guider les processus d’évaluation interne par les entités responsables de programme et d’évaluation externe par des experts indépendants. Au-delà du diagnostic qu’elle autorise, cette démarche vise à mettre en lumière les points forts à conserver et les points susceptibles d’être améliorés en formulant des propositions sous la forme de plan d’action. Ainsi, l’amélioration continue de la qualité des programmes de formation relève de la responsabilité première de l’établissement qui contribue à les rendre conformes avec le niveau d’exigence attendu.

Le référentiel d’évaluation de la qualité des programmes de formation, approuvé par les établissements membres et mis en œuvre pour la première fois en 2016-2017, respecte les principales références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l’EEES, et s’aligne sur les standards de l’European Network for Accreditation of Engineering Education (ENAEE), dont le Réseau est membre associé depuis 2014.

 

A la rencontre des procédures de l’agence allemande

Le Réseau Figure a signé en 2019 un accord de collaboration avec l’agence allemande Akkreditierungsagentut für Studiengänge der Ingenieurwissenschaften, der Informatik, der Naturwissenschaften und der Mathematik (ASIIN). Dans ce cadre, un atelier a été mené en mars 2020 par l’ASIIN sur l’assurance qualité externe, l’élaboration et l’accréditation des programmes.

Après un échange d’expériences des participants en matière de gestion de la qualité et d’accréditation dans l’enseignement supérieur, les intervenants ont présenté :

  • l’ASIIN, ses procédures d’accréditation (calendrier et lignes directrices, critères) et son cadre d’accréditation à l’international ;
  • l’ENAEE, les critères EUR-ACE® spécifiques aux programmes d’ingénierie, les normes et lignes directrices de l’EUR-ACE® et le cadre d’accréditation ;
  • l’autoévaluation, le rapport d’autoévaluation et l’évaluation externe (examens par les pairs).

L’ASIIN intervient au niveau mondial et est un acteur important pour les accords internationaux de reconnaissance mutuelle basés sur les résultats d’apprentissage. Les procédures d’accréditation respectent la diversité culturelle et suivent strictement le cycle plan-do-check-act (PDCA) comme outil de développement. De plus, les résultats d’accréditation sont répertoriés dans la base de données “Database of External Quality Assurance Results” (DEQAR) développée dans le cadre d’un projet Erasmus + (https://www.deqar.eu/). Cela facilite la mobilité académique et professionnelle internationale des étudiants. Pour en savoir plus : https://www.asiin.de/en/