Actus du réseau

Le Hcéres valide la procédure d’accréditation des Cursus Master en Ingénierie (CMI) du Réseau Figure

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) vient de reconnaitre la qualité du processus d’accréditation des Cursus Master en Ingénierie (CMI) du Réseau Figure. Il a délivré le 23 janvier 2020 une décision de conformité aux standards Hcéres pour cinq ans au processus d’accréditation du Réseau Figure à délivrer le label CMI. C’est la 1ère fois que le Hcéres évalue non pas des formations, mais un processus d’accréditation de formation.

 

Une grande étape pour un modèle innovant

Le Réseau Figure (Formation à l’Ingénierie par des Universités de REcherche) propose une nouvelle formation au métier d’ingénieur à l’université : le Cursus Master en Ingénierie (CMI). Inspiré des standards internationaux et complémentaire des formations d’ingénieurs traditionnelles en France, le CMI a pour objectif de former autrement des cadres scientifiques et techniques afin qu’ils deviennent des moteurs de l’innovation, de l’activité économique et plus généralement de la société.

Le Hcéres souligne que « le modèle de formation proposé par le Réseau Figure est innovant et garantit une exposition à la recherche, à l’international et à la connaissance de l’entreprise au-delà de la formation disciplinaire ».

 

La reconnaissance d’une procédure

Le Réseau Figure a décidé de soumettre périodiquement son processus d’accréditation à une évaluation externe par une agence admise au registre européen EQAR (European Quality Assurance Register for Higher Education). Cette démarche, qui vise à renforcer la conformité du processus Figure aux standards européens d’assurance qualité, a été initiée par l’évaluation du Hcéres fin 2019.

Le Hcéres note que « l’expérience acquise depuis la création du Réseau a permis de mettre en place un référentiel d’évaluation de la qualité des programmes Figure, amenant les porteurs des projets à s’interroger, au travers d’une grille d’autoévaluation, sur leur modèle de formation, sur le pilotage et sur les moyens et les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs auto-assignés ou suggérés » et précise que le processus d’évaluation proposé par le réseau est « maîtrisé et garantit la qualité des cursus labellisés ». Il reconnait également que « le travail effectué par le Réseau Figure participe à une meilleure compréhension de l’assurance qualité dans les formations universitaires et permet de professionnaliser les équipes dans ce domaine ».

 

Une procédure en amélioration continue

Le Réseau Figure s’est appuyé sur l’avis des experts pour continuer à améliorer son processus d’accréditation. Afin de compléter sa procédure de recrutement des experts et de garantir la qualité de l’évaluation, un appel à candidatures  a été lancé en décembre 2019 pour diversifier le vivier des experts du Réseau.

Pour Lamine BOUBAKAR, Président du Réseau Figure : « cette reconnaissance institutionnelle vient consacrer un travail collectif qui a consisté à concevoir et développer des formations universitaires répondant à des critères de qualité aux standards européens, et à mettre en place un processus d’accréditation pour attester de cette qualité. Tout cela n’aurait pas été possible sans l’engagement des enseignants, des personnels administratifs et des étudiants des universités membres du Réseau. Nous avons soumis notre processus d’accréditation à une évaluation externe pour faire reconnaitre sa qualité et pour vérifier et garantir sa conformité aux standards européens d’assurance qualité. Les échanges avec les experts du Hcéres ont été constructifs et nous ont déjà permis d’améliorer notre procédure de recrutement des experts. Encouragé par cette reconnaissance, le Réseau Figure envisage de développer son offre notamment au niveau bachelor avec des principes comparables ».

Pour en savoir plus : lien vers le communiqué de presse