Actus du réseau

Le congrès étudiant CMI France accueilli à La Rochelle

Le congrès de la fédération étudiante CMI France s’est tenu à l’université de la Rochelle dans la Maison des sciences de l’ingénieur, les 13-14 mars 2020.

 

Un congrès étudiant très dynamique

Le président de la fédération CMI France, Bastien Penninckx, accompagné des autres membres du bureau (responsable de l’animation : Anais Feghoul, etc.) ont pu s’appuyer sur l’association étudiante rochelaise des CMI et sur la responsable inter-CMI, Hélène Thomas, enseignant-chercheur en biologie marine pour organiser cet événement regroupant 80 étudiants.

Le congrès, précédé d’une rencontre avec des lycéens rochelais, a démarré par un accueil festif des étudiants suivi d’une série de présentations : du bureau de la fédération CMI-France, du cursus rochelais, du Réseau Figure et des alumni. Ensuite, les étudiants ont participé à des rencontres en petits comités avec des acteurs socio-économiques (représentants des laboratoires, de la recherche et du développement, des métiers du port, de l’environnement, des spécialistes de la gestion de projet, des alumni, etc.). Ces rencontres étaient organisées en trois phases : présentation par les étudiants de leurs parcours universitaire et projets professionnels ; exposition par les représentants des entreprises de leurs rôles, missions et domaines d’expertise ; échanges autour de trois sujets principaux : qu’est-ce qu’un étudiant CMI peut apporter à l’entreprise, est-ce qu’un tel profil peut être plus intéressant qu’un ingénieur ou un chercheur ? comment mettre en valeur son parcours lors d’un entretien ?

A la fin des rencontres, les étudiants ont présenté leurs posters en 180 secondes devant les représentants des entreprises. Ces présentations étaient très variées allant d’une avancée scientifique, à un investissement dans un projet environnemental (jardins partagés, ruches à l’université, etc.) ou social (sur la précarité menstruelle à l’université, sur les coopérations étudiantes avec des populations défavorisées, etc.), en passant par la description d’un stage international.

Ce congrès était aussi un lieu d’échanges, avec une représentation théâtrale des L2 CMI de la Rochelle « théâtre mais pas trop : qu’est-ce que ça mange un CMI ? », un concert, des formations, des challenges, etc.

 

Le Réseau Figure soutient fortement la dynamique étudiante

Plusieurs membres du Réseau Figure étaient présents pour :

  • rappeler que l’objectif principal du Réseau est d’assurer une formation de qualité aux étudiants, que l’étudiant est acteur de sa formation ;
  • souligner à nouveau que la dynamique portée par les étudiants et les alumni est un élément majeur au sein du Réseau Figure ;
  • saluer l’investissement des étudiants ;
  • et réaliser des présentations : sur le processus d’accréditation, la communication, l’international, les relations entreprises, le challenge étudiant, etc.

L’année 2020 est une année importante pour l’ancrage et le développement du Réseau au sein de l’enseignement supérieur français : une coopération forte avec les étudiants est une condition pour y parvenir : en amont, pour faire connaître le dispositif dans les lycées et promouvoir l’attractivité ; pendant le cursus, pour maintenir une vie étudiante dynamique et épanouie ; et en aval, pour développer les liens avec les entreprises et aider à l’insertion professionnelle.

Les étudiants peuvent également participer à la vie du Réseau Figure en proposant des activités, ou encore en devenant experts et/ou acteurs de la communication.

  • Devenir expert du Réseau Figure: un intérêt collectif : améliorer le processus d’accréditation pour renforcer les formations et faire entendre la voix des étudiants ; & un intérêt personnel : expérience à décrire dans le CV, en mettant en avant les acquis (analyse de dossier, prise de parole et travail en groupe, connaissance de l’enseignement supérieur, compréhension de situations complexes, etc.). En effet, suite à la décision de conformité aux standards Hcéres pour cinq ans du processus d’accréditation du Réseau Figure, le Réseau Figure, animé par la volonté de poursuivre une amélioration continue de sa procédure, souhaite diversifier son vivier d’experts choisis sur la base de leur compétence en adéquation avec les missions confiées. Un appel à candidature a été lancé en décembre 2019. Les étudiants inscrits en troisième année de licence ou en master, peuvent prendre part aux comités d’évaluation en intervenant sur les aspects liés à la vie étudiante dans le contexte de la formation. Les alumni, quant à eux, peuvent participer en tant que représentant du monde de l’entreprise ou faire circuler l’appel dans leurs réseaux professionnels.

 

  • Devenir acteur de la communication au sein du Réseau Figure: un intérêt collectif : promouvoir le cursus auprès des futurs étudiants, des parents, du grand public, des entreprises et donc améliorer son attractivité, sa visibilité et sa pérennité ; & un intérêt personnel : faire connaitre sa formation, améliorer sa reconnaissance, expérience à décrire dans le CV (lien vers l’article), mettre en avant certaines qualités (synthèse, prise de parole avec un journaliste, à l’aise en communication, adaptabilité, peut représenter l’entreprise à l’extérieur, sérieux et prise de recul sur soi, etc.).

Pour en savoir plus : notre actualité « élection du bureau CMI-France »

http://cmifrance.fr/associations ; facebook.com/CMIFrance