L’association des alumni en plein développement !
L’association CMI ALUMNI rassemble les anciens étudiants labellisés CMI du Réseau Figure®. En tant que structure de moins de dix ans, le Réseau Figure® rêvait depuis des années du lancement d’une association d’alumni, symbole d’un dynamisme allant au-delà des études. Les jeunes labellisés, de leur propre initiative, l’ont fait et ont lancé leur site internet le 11 mai 2020 ! Le Réseau Figure soutient fortement cette belle initiative.
L’association des Alumni : création et développement
L’Assemblée générale constitutionnelle de l’association CMI ALUMNI s’est déroulée en novembre 2019 à la faculté des sciences de Sorbonne Université. Les statuts ont été votés et les premiers membres du conseil d’administration élus : Gaëlle Bezain, présidente ; Thomas Tributsch, trésorier et Audrey Deraine, vice-présidente générale en charge du secrétariat.
Le 4 février 2020, l’association CMI ALUMNI, à but non lucratif, a été déclarée à la sous-préfecture d’Anthony. Elle a pour objectifs : de maintenir en contact les alumni et de tisser un réseau d’entraide et de solidarité ; d’échanger sur l’après CMI et de favoriser les retours d’expériences ; d’être attentifs aux besoins des anciens et dans la mesure du possible d’y répondre ; de continuer à promouvoir le cursus CMI notamment auprès des entreprises ; de soutenir moralement et/ou matériellement la fédération CMI-France dans la mesure de ses moyens ; de procéder à la diffusion pour ses membres d’informations concernant tant ses activités que celles de CMI-France ou du Réseau figure.
L’adhésion se fait en ligne et les activités sont décrites sur le facebook, la newsletter « L’ACAlmie », et après plusieurs mois de développement, sur le site internet, lancé le 11 mai 2020 ! Vitrine de l’association CMI ALUMNI, il met en avant des actualités, des interviews, des newsletters, etc.
Équipe et rôle à jouer
L’équipe est en pleine construction et propose différents postes (contact : bureau@cmi-alumni.fr), tels que :
- le pôle promotion: organiser et relayer les événement régionaux ou nationaux ; mettre en place des partenariats entre CMI ALUMNI et instances institutionnelles, organismes ou entreprises ; faciliter les échanges entre les alumni et les étudiants CMI ;
- le pôle communication : préparer et rédiger les newletters mensuelles ou trimestrielles ; proposer un plan de communication et assurer la présence de CMI ALUMNI sur les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Twitter, etc.) ; participer à la mise en place de la chatre graphique ; créer les différents graphiques et documents de communication ;
- chargés de mission: coordinateur de thématique : regrouper les alumni autour d’un projet centré sur un thème (IA & machine learning, etc.) ; être à l’écoute de l’actualité du domaine, recherche des conférences, des salons ; coordinateur de promotion : garder un contact étroit et durable avec sa promotion et les CMI de son université, faire le lien entre l’association CMI ALUMNI et les étudiants ; ambassadeur et mentor : organiser des événement, nouer des relations et partenariats entre le laboratoire ou entreprise de l’alumni et le CMI ; diffuser des offres de stages ou accompagner des étudiants dans leur recherche d’emploi, de stage ; le programme de mentorat se fait en collaboration avec la fédération CMI-France afin qu’étudiants et alumnis partagent leurs connaissances (faire un CV, trouver un stage/un emploi, passer des entretiens, élargir son réseau, etc.).
Hugo Pillin a pu présenter, lors du congrès de la fédération CMI-France en mars 2020, le premier club thématique des alumni ouvert pour découvrir ou approfondir ses connaissances sur le monde du quantique. Il était en effet présent avec trois autres alumni pour témoigner auprès des étudiants sur l’après-CMI.
Pour en savoir plus : https://cmi-alumni.fr/