L’acquisition d’aptitudes personnelles et professionnelles
L’innovation exige curiosité, agilité et autonomie. La formation met en avant les compétences favorisant la coopération, la capacité d’écouter et d’agir (s’exprimer, communiquer, défendre ses idées, mener des controverses…).
Inciter au développement personnel
Les CMI axent une partie de leur formation sur l’acquisition progressive d’aptitudes personnelles utiles dans le milieu professionnel :
– l’expression et la communication (anglais, français),
– le développement des compétences transversales et les méthodes d’auto-évaluation,
– le projet professionnel personnalisé,
– la culture générale,
– les enjeux sociétaux.
Développer une expression professionnelle
La formation en communication-expression permet aux étudiants d’acquérir un niveau d’expression (élaboration de la pensée, formalisation des raisonnements) qui leur permet de rédiger des articles, des rapports, des synthèses de leurs travaux, mais aussi exposer, défendre et débattre leurs idées.
La formation s’appuie sur les composantes suivantes :
– « savoir écrire » et « s’exprimer à l’oral » de façon concise et précise en français et en anglais tout d’abord. Ceci est la condition qui lui permettra de s’insérer dans le milieu multiculturel et interculturel que constitue l’entreprise à l’international. C’est au cœur de son métier,
– savoir adapter son discours en fonction de son interlocuteur et s’adapter aux moyens techniques de communication qui changent, progressent et s’amplifient à un rythme élevé,
– savoir débattre, controverser, défendre des idées.
Créer son projet personnel et professionnel (PPP)
Le projet Personnel et Professionnel conduit l’étudiant à se projeter dans l’avenir en élaborant progressivement son projet et en maîtrisant sa poursuite d’études, notamment par l’analyse et l’appropriation de ces compétences et des outils de leur développement. Ensuite, tout au long du cursus, l’étudiant se trouvera en situation de professionnalisation : projets, stages, rencontre avec des intervenants extérieurs, séminaires.
Développer sa culture générale
L’Art, le théâtre, les disciplines littéraires et culturelles en général permettent au futur diplômé d’inscrire son développement personnel à travers des disciplines souvent nouvelles pour l’étudiant.
Elles sont l’occasion de mettre en place des projets variés ouverts sur les spécificités culturelles locales. Les étudiants réfléchissent ainsi à leurs pratiques, apprennent à dépasser les aspects purement techniques de leur métier, bref d’être ouverts, curieux.
Appréhender les enjeux sociétaux
Le futur diplômé doit avoir une vision globale de son environnement et développer un esprit critique lui permettant de proposer des solutions techniques en adéquation avec les préoccupations environnementales, humaines et sociétales. De même, les considérations éthiques sont au cœur des enjeux sociétaux, que ce soit sur la production ou l’usage voire l’obsolescence des produits et services.
Se préparer à son rôle de cadre de l’entreprise
Le cadre scientifique et technique doit avoir une vision globale de l’entreprise qui lui permet d’y jouer le rôle majeur que l’on doit en attendre. Le CMI prépare les futurs diplômés par les apports suivants :
– connaissances internes : sociologie de l’entreprise, culture, diversité des acteurs avec lesquels l’ingénieur devra interagir : financiers, commerciaux, contrôleurs de gestion… les chercheurs. D’où l’apprentissage de la dynamique des groupes, des règles et des types de communication interne (les codes),
– connaissance de l’environnement de l’entreprise : relations avec les fournisseurs, sous-traitants, clients, veille économique des marchés, paramètres géopolitiques, RSE,
– sensibilisation à l’entrepreneuriat : création ou reprise d’une entreprise, goût de la gestion de projets innovants, …,
– connaissance des bases de la gestion des ressources dont l’entreprise a besoin pour prospérer, qu’elles soient financières, humaines, et évidemment techniques.
Développer la capacité à l’auto-évaluation
L’autoévaluation encourage une prise de conscience du parcours de l’étudiant, une organisation de données personnelles et l’esprit critique.
Un référentiel d’acquis de connaissances et de capacités sert de support pour une implication forte des étudiants dans le suivi de leur progression, par la mise en œuvre d’un dispositif d’auto-évaluation accompagnée.
Chaque étudiant complète régulièrement, au fil du cursus, un portfolio lui permettant d’évaluer sa capacité à apprendre, de gérer sa progression personnelle et d’apprécier ses facultés d’adaptation en fonction du contexte… Cette démarche sert l’étudiant dans l’identification de ses aptitudes et de ses limites, et à le guider dans ses choix académiques et professionnels.