Le Réseau s’est doté de structures de gouvernance et d’animation pédagogique garantissant la soutenabilité et la dynamique du projet.


Le bureau

Ses missions :

  • Mettre en œuvre les décisions du comité de pilotage, y compris la politique de communication du Réseau Figure;
  • Élaborer les propositions d’actions et des orientations stratégiques pour le Réseau;
  • Gérer les affaires courantes.

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Le comité de pilotage

Le comité de pilotage est le conseil d’administration du réseau.

Ses missions :

  • Prendre les décisions pédagogiques et stratégiques sur l’ensemble du spectre d’actions du réseau;
  • Examiner les modalités de fonctionnement du réseau et se prononcer sur les actions rectificatives à mener;
  • Être force de proposition sur les évolutions de l’offre CMI et l’entrée de nouveaux membres au sein du réseau. Il s’appuie sur les propositions du bureau et des groupes de travail.

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Le comité d’accréditation

Il est composé de personnalités extérieures au Réseau choisies pour leur connaissance de l’enseignement supérieur et/ou du monde économique.

Ses missions :

Garantir la qualité des CMI au regard de la conformité aux documents de référence (référentiel de formation, référentiel d’évaluation de la qualité des programmes, etc.) :

  • Valider ou non les projets de CMI soumis au Réseau ;
  • Formuler des recommandations pour l’amélioration des CMI accrédités ;
  • Vérifier le déploiement des  CMI par l’organisation de visites d’expertise sur site après deux années de fonctionnement des CMI accrédités pour la première fois ;
  • Décider de la ré-accréditation des CMI après 5 ans, avec recommandations pour l’amélioration des cursus.

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Groupe Relation Entreprises

Les entreprises, notamment du fait de la révolution digitale en marche, sont conduites à transformer à grande vitesse leurs modèles d’affaires, leurs modèles économiques, leurs organisations, leurs modes de management. Ainsi, aucune entreprise n’est à l’abri de l’émergence d’un acteur qui remette en cause sa position. Ces transformations ne sont pas d’une autre nature que celles impliquées par l’apparition des précédentes révolutions industrielles, qui ont modifié en profondeur l’organisation même des entreprises et au-delà de la société. Mais la vitesse de transformation n’a jamais été si grande et pose donc des questions particulières.

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La commission des relations internationales

  • s’appuie sur la politique des universités pour favoriser la mobilité étudiante entrante et sortante des étudiants CMI,
  • développe l’internationalisation des CMI.

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Les groupes thématiques

Les groupes thématiques ont en charge de définir un référentiel d’acquis d’apprentissage par thématique déclinant les rubriques suivantes :

  • le positionnement de la thématique,
  • les secteurs d’activités, voire les métiers, correspondant à la thématique,
  • les compétences attendues,
  • les quatre composantes dans le parcours Licence-Master d’un CMI de la thématique.

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