Pour conduire ses actions, le Bureau s’appuie sur des compétences individuelles, des groupes thématiques et des comités dont il transforme les recommandations en propositions concrètes. Les groupes thématiques évoluent en fonction des besoins du Réseau.
Le groupe relations entreprises a la charge de développer les relations avec les entreprises.
Les entreprises, notamment du fait de la révolution digitale en marche, sont conduites à transformer à grande vitesse leurs modèles d’affaires, leurs modèles économiques, leurs organisations, leurs modes de management. Ainsi, aucune entreprise n’est à l’abri de l’émergence d’un acteur qui remette en cause sa position. Ces transformations ne sont pas d’une autre nature que celles impliquées par l’apparition des précédentes révolutions industrielles, qui ont modifié en profondeur l’organisation même des entreprises et au-delà de la société. Mais la vitesse de transformation n’a jamais été si grande et pose donc des questions particulières.
De ce point de vue, les Cursus en Ingénierie qui ont pour objet même de former des cadres techniques qui porteront l’innovation au sein de leurs organisations, doivent être particulièrement en pointe sur ce sujet. Pour accéder à un couplage de qualité entre la dynamique des entreprises et celles des formations, les actions doivent être multiformes et se concevoir à toutes les échelles. En effet, pour accroître les capacités d’actions de chacune et chacun, il convient de développer les actions en lien avec les entreprises à l’échelle du Réseau, à celle de chaque université, de chaque cursus, de tout enseignant-chercheur et de tout étudiant.
Le groupe relations internationales s’appuie sur la politique des universités pour favoriser la mobilité étudiante entrante et sortante des étudiants CMI/CBI et développe l’internationalisation des cursus du Réseau Figure.
Il a pour rôle de servir de relais institutionnel et opérationnel entre la stratégie d’ouverture à l’international du Réseau et les stratégies de chaque établissement. Les Universités sont les seules à gérer leur propre recrutement d’étudiants internationaux, les mobilités entrantes et sortantes, le choix des leurs partenaires universitaires.
Le Réseau se positionne donc en amont et éventuellement en aval, avec des actions pouvant concourir à : favoriser les opérations ci-dessus ; établir un bilan global de certaines opérations à des fins de communication ; promouvoir le Réseau lui-même auprès de diverses instances européennes et internationales; développer les modèles CMI/CBI à l’international.
Le groupe relations internationales examine ou propose des actions possibles : cibles géographiques et partenaires possibles, communication (participation à des manifestations à l’étranger, volet international du site web, …) et également partage de bonnes pratiques, etc.
Les groupes domaines de formation
Les groupes domaines de formation ont en charge de mettre à jour et faire évoluer le référentiel d’acquis d’apprentissage par domaines de formation (cf. O.R. vert), qui décrit le positionnement du domaine de formation, les secteurs d’activités, voire les métiers, correspondant, les compétences attendues, etc.
En 2020, le Réseau Figure propose des formations dans 18 domaines : biotechnologies ; chimie ; économie et finance ; édition et multimédia ; électronique, énergie électrique, automatique ; énergie ; environnement ; génie civil ; géographie et aménagement ; géosciences ; information et communication ; informatique ; mathématiques et informatique ; mathématiques ; mécanique ; physique ; sciences et génie des matériaux ; tourisme et patrimoine.