Enjeux

L’objectif des CMI en lien avec le tourisme et le patrimoine est de former des cadres experts interculturels et multilingues à l’ingénierie territoriale, culturelle et touristique au niveau national et à l’international, capables de formuler des solutions innovantes et de les mettre en œuvre dans un contexte mondial évolutif.

Dans un monde de plus en plus globalisé, marqué par des interactions toujours plus importantes entre les différents pôles économiques majeurs de la planète et leur population à travers les flux touristiques, les questions culturelles, patrimoniales sont devenues des enjeux incontournables du développement économique. Ces questionnements rendent nécessaire la présence de cadres spécialistes dans la communication et dans le management interculturels possédant une expertise élevée concernant les territoires concernées (compétences linguistiques et culturelles). 

Le tourisme, l’un des plus moteurs les plus importants dans la croissance mondiale actuelle, est un secteur où des experts multilingues dans l’interculturalité et le patrimoine trouveront facilement leur place.

Que ce soit dans le secteur privé où les entreprises sont de plus en plus confrontées, avec la mondialisation, à la problématique de l’interculturalité, que ce soit dans la promotion du patrimoine matériel et immatériel d’un territoire à l’étranger, mais aussi dans les institutions ou organisations publiques, nationales ou internationales, les compétences développées dans ces CMI en lien avec le tourisme et le patrimoine sont actuellement particulièrement recherchées. 

Secteurs d'activités
  • débouchés : ingénierie de projets internationaux, médiation interculturelle, marketing territorial, coopération, communication interculturelle, ingénierie touristique, e-tourisme, e-marketing, e-patrimoine…
  • métiers : chef(fe) de projet développement international, directeur(trice) d’un office de tourisme, responsable des publics, directeur(trice) marketing, événementiel, mécénat, responsable de la stratégie digitale, expert(e) / consultant(e) / chercheur(se)…
  • Entreprises et institutions : tour-opérateurs, comités régionaux du tourisme, musées et monuments historiques, sites touristiques et culturels, collectivités et ministères, organismes de promotion internationale et de coopération, ONG, grandes entreprises, fondations, agences numériques, agences de communication, entreprises de solutions technologiques, industries créatives, cinéma, audiovisuel, économie du savoir…

 

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