Enjeux

Habitat, construction, information et communication, santé, sport, transports, stockage de l’énergie : les sciences et génie des matériaux sont décisifs dans leurs réponses aux défis sociétaux et contemporains.

Plusieurs grandes entreprises nationales figurent dans le peloton de tête du secteur, au niveau mondial, et un très grand nombre de PMI-PME sont également impliquées dans la production, la transformation et l’utilisation de matériaux, qu’il s’agisse de métaux, de polymères, de verres et de céramiques, ou de composites.

Enfin, des dimensions nouvelles apparaissent afin de répondre aux exigences du développement durable, avec des matériaux recyclables, ou bio-sourcés, et de la maîtrise microscopique de la matière avec les biomatériaux, des composites, ou encore des nanomatériaux.

Secteurs d'activités

Les secteurs industriels concernés concernent l’élaboration, la transformation et l’utilisation des matériaux :

  • matériaux pour les technologies de l’information et de la communication (composants pour l’électronique, composants pour l’optique et la photonique, nanomatériaux…)
  • matériaux pour l’énergie (énergies renouvelables, énergie nucléaire… et d’une manière générale production, stockage et conversion de l’énergie)
  • matériaux pour les transports (aéronautique et spatial, automobile, ferroviaire…)
  • matériaux pour la santé, le sport, et le bien-être
  • matériaux pour l’environnement (recyclables, bio-inspirés, agro-sourcés…)
  • matériaux pour l’habitat et matériaux de grande diffusion (acier, aluminium, polymères…)

 

Nos formations