Enjeux

Crises de l’environnement, catastrophes naturelles, migrations de toutes natures, urbanisation accélérée, mobilités et transports, conversion des régions industrielles, autant de défis sociétaux auxquels la géographie entend répondre. Savoir essentiel des hommes dans leur rapport à l’espace terrestre, la géographie contribue à organiser les territoires, à les aménager, à les gérer, à les mettre en valeur.

Le CMI « Géographie et aménagement » permet l’acquisition d’un savoir-faire professionnel fondé sur l’analyse des rapports de l’homme et du milieu, applicable à la gestion raisonnée des territoires et au développement renouvelable de leurs ressources, aux diverses échelles géographiques d’intervention. La formation associe l’apprentissage des méthodes et techniques propres au traitement de l’information géographique (géomatique, systèmes d’information géographique, cartographie, modélisation, simulation, aide à la décision), la connaissance des politiques publiques et de leurs outils de mise en œuvre en matière de développement territorial et environnemental, en vue de la conception et de la conduite de projets d’aménagement et d’urbanisme.

Secteurs d'activités

Les métiers de l’aménagement et du développement des territoires, de l’information géographique et de la géomatique : chef de projet, chargé de développement, chargé d’études en matière de maîtrise d’ouvrage.

Au sein des organismes publics et parapublics :
collectivités territoriales, directions de l’équipement, entreprises publiques, offices publics impliqués dans le logement social, agences d’urbanisme, chambres consulaires, organismes d’étude (conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, parcs naturels régionaux, etc.).

Chez les opérateurs publics et privés :
sociétés d’économie mixte, établissements publics d’aménagement, agences de l’eau, OPAH (opérations programmées d’amélioration de l’habitat), agences de paysage, de l’urbanisme et de l’architecture, cabinets d’architecture, bureaux d’étude, promoteurs immobiliers, aménageurs de centres commerciaux ou d’équipements de loisirs, consultants.

Nos formations