La vocation et l’objet social du Réseau Figure, décrits dans l’article 2 des statuts de l’association Réseau Figure (cf. statuts), reposent sur les principes qui fondent et promeuvent le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. La Charte du Réseau Figure (cf. charte) adoptée à l’Assemblée générale extraordinaire du 06/02/2020, précise et développe ces principes en les adaptant aux besoins de la mission que le Réseau Figure entend réaliser en France et à l’étranger, à savoir d’une part l’évaluation et l’accréditation de formations universitaires (cursus), d’autre part la formation à l’ingénierie par la recherche.
Dans cette perspective, la Charte affirme un certain nombre de valeurs qui guideront l’ensemble des actions et des réalisations du Réseau Figure :
1-celles qui concernent l’administration et la gouvernance du Réseau lui-même, dans son fonctionnement interne comme dans les relations avec ses membres ;
2-celles qui découlent des conventions liant le Réseau Figure à ses membres ;
3-celles qui résultent de la mobilisation des étudiants dans les cursus labellisés par le Réseau Figure ;
4-celles qui incombent aux experts participant à l’évaluation des cursus en vue de leur accréditation par le Réseau.
Tous les acteurs du Réseau Figure reconnaissent et acceptent de mettre en œuvre ces valeurs et principes destinés à forger un esprit et une identité garantissant l’homogénéité, la cohérence et l’unité de la communauté rassemblée par le Réseau Figure. Ils reconnaissent également l’enjeu que constitue l’ingénierie dans le développement de la société.