Transformer

Des stages et des projets en laboratoires et en entreprises

Dans la perspective d’occuper des fonctions d’ingénieur innovant immédiatement opérationnel, le CMI intègre projets et stages tout au long de la formation pour des raisons d’apprentissage et de maîtrise du monde professionnel.

Tout au long du cursus et dès la première année, les étudiants ont des projets qu’ils réalisent dans le cadre de stages en entreprises ou en laboratoires.

La durée totale des stages est supérieure à 28 semaines dont un minimum de 14 semaines en entreprise.

Les projets : l’apprentissage de la vie professionnelle

L’aptitude à gérer un projet, l’esprit de synthèse, le travail en équipe sont des aspects fondamentaux du métier d’ingénieur et, à ce titre, font partie intégrante de la formation. La réalisation de projets a pour but de permettre aux futurs diplômés d’apprendre à résoudre des problèmes complexes à l’aide des connaissances scientifiques et techniques qui leur sont enseignées tout au long des cinq années d’études du cursus. C’est le terrain d’application des compétences acquises. C’est aussi, très tôt dès le L1, une inversion de l’apprentissage, plus conforme à la réalité de la vie professionnelle où les questions se posent parfois avant que les connaissances ne soient acquises.

En savoir plus sur les projets >

Les stages : l’immersion en milieu professionnel

Les stages contribuent à concrétiser les acquis pédagogiques, conforter la connaissance du fonctionnement des entreprises, développer l’esprit d’initiative et l’esprit critique.
Liens privilégiés entre le CMI, les laboratoires et les entreprises partenaires, les stages concourent à la veille technologique et industrielle indispensable au développement et à l’efficacité de la formation. Ils sont pensés comme un levier essentiel pour bâtir l’esprit d’innovation de l’étudiant.
Chaque stage est préparé dans le cadre du programme d’OSEC, avec évaluation et autoévaluation.

En savoir plus sur les stages >