Pourquoi le cursus Master en Ingénierie ?

Face aux défis sociétaux liés au climat, à l’énergie, à la santé, aux mobilités, au développement des territoires, au numérique,
Face aux défis des entreprises, en France et à l’international,
Nous avons besoin d’avancées scientifiques et technologiques,
Nous avons besoin d’ingénieurs engagés, innovants et coopératifs.

Les CMI s’engagent à :

Former des cadres scientifiques et techniques experts de leur domaine, en capacité de relever des challenges,
Offrir aux étudiants un cursus en ingénierie aux standards internationaux,
Assurer une formation universitaire en 5 ans, sélective et renforcée,
Co-construire avec les étudiants leur projet personnel et professionnel.

Comprendre

Les CMI visent l’acquisition des savoirs par des approches pluri et transdisciplinaires.

1. Un apprentissage renforcé d’une spécialité

Les CMI consacrent la moitié de leur programme à l’acquisition progressive d’une spécialité, tout en garantissant l’apprentissage d’un socle scientifique pluridisciplinaire, grâce à un volume horaire renforcé de 20% tout au long des cinq années du cursus.

En savoir plus

2. Des interventions, événements et conférences

Les étudiants bénéficient d’un programme d’intervenants extérieurs, ingénieurs, chercheurs, chefs de projets ou entrepreneurs partageant leur expertise afin de déchiffrer les enjeux actuels et futurs ainsi que leurs réussites concrètes en ingénierie.

En savoir plus

3. Une ouverture sociale, économique et culturelle

Pour affirmer l’identité de l’ingénieur CMI, le cursus consacre 20% de son temps de formation au développement des compétences transversales indispensables à l’élaboration de solutions innovantes dans un monde complexe.

En savoir plus

Explorer

Les CMI confrontent les étudiants à des situations réelles afin de développer leur capacité d’innovation.

1. La recherche omniprésente

Les étudiants bénéficient de l’accès à plus de 200 laboratoires de recherche. Les chercheurs investissent la formation dès la première année et les étudiants mènent des projets scientifiques dès la deuxième. Une richesse immédiatement disponible qui leur permet d’accéder facilement aux dernières avancées.

En savoir plus

2. La conduite de projets

Les projets permettent la mise en pratique des connaissances et l’apprentissage du travail en équipe. Ces mises en situation questionnent les enjeux et favorisent l’acquisition des savoirs nécessaires à la résolution de problèmes complexes.

En savoir plus

3. Une expérience internationale obligatoire

Les étudiants consacrent au minimum trois mois de leur formation à l’étranger, sous forme de stage et/ou de semestre d’études, afin d’élargir leurs horizons aux cultures et enjeux internationaux.

En savoir plus

Transformer

Les CMI préparent de futurs cadres scientifiques et techniques à être des acteurs efficients et créatifs tout au long de leur vie professionnelle.

1. Des stages et des projets en laboratoires et en entreprises

Les étudiants élaborent des projets, les conduisent puis les réalisent à travers diverses séquences dès la première année en entreprise ou en laboratoire. Les retours sur expérience en groupe favorisent le travail collaboratif et la capacité à s’autoévaluer.

En savoir plus

2. L’acquisition d’aptitudes personnelles et professionnelles

L’innovation exige curiosité, agilité et autonomie. La formation met en avant les compétences favorisant la coopération, la capacité d’écouter et d’agir (s’exprimer, communiquer, défendre ses idées, mener des controverses…).

En savoir plus

3. Une formation aux standards internationaux

Les étudiants bénéficient d’une formation intégrée et complète en cinq ans, conçue selon les meilleurs standards internationaux. Elle facilite leur mobilité et leur reconnaissance partout dans le monde.

En savoir plus