[Weblettre N°7] Université de Bordeaux – Retour sur les Géo-rencontres

Une activité pédagogique au service de la communauté des étudiants en géosciences appliquées de l’université

 

Le 19 mars dernier entre 16 et 21 heures se tenaient les Géo-rencontres, sur le campus du collège Sciences et Technologies de l’Université de Bordeaux. Cette manifestation fut organisée par les étudiants du Cursus Master en Ingénierie Géologique et Civile (IGEOC), une formation du réseau FIGURE. Elle visait à faire connaitre les métiers des géosciences appliquées aux étudiants de tous niveaux en Sciences de la Terre et Environnement.

Les organisateurs, étudiants de niveau M1, ont préparé ces rencontres entre octobre et mars dans le cadre d’un module du CMI. Soutenu par le CMIGEOC, l’association Ambigu, et les moyens matériels de l’Université, ils ont organisé l’évènement autour d’une conférence plénière balayant une large partie du spectre des professions en ingénierie géologique. Puis trois tables rondes successives ont permis les échanges avec les professionnels sollicités autour des thèmes géologie appliquée, environnement, et hydrogéologie. Un forum étudiant-entreprise complétait le dispositif.

 

 

Cette manifestation voulue comme élaborée « par les étudiants et pour les étudiants », et dans les thèmes de la géologie appliquée enseignés dans le CMIGEOC a été un franc succès : 15 structures (bureau d’étude, pôle ou associations) ont répondu présent, et ont pu échanger avec plus de 150 étudiants au cours de la soirée. Les professionnels ont apprécié de pouvoir présenter leurs métiers, et rendre plus attractif un secteur en demande de jeunes diplômés. Les étudiants ont pu mieux cerner les attentes des employeurs en termes de compétences et de connaissances par domaine.

Durant la manifestation, le public pouvait également partager sa perception de ce type d’évènement par l’intermédiaire d’un questionnaire mis à leur disposition. Les deux graphes ci-dessous illustrent les résultats sur la base des exprimés. Ils témoignent d’une attente importante vis-à-vis de ce genre de manifestation, ainsi que de la qualité du travail des organisateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les organisateurs, et puisqu’il y avait également un objectif pédagogique à cette activité : les compétences sur le travail en équipe, l’organisation, la préparation d’un budget, l’organisation d’un planning, la gestion de projet ou encore la communication ont été largement stimulées. Au-delà, la constitution d’un réseau professionnel est également un point fort qu’ils retiennent.

Bravo à eux pour le travail accompli !

Recherche

Menu principal

Haut de page