[Weblettre N°7] Partage d’expériences à l’Université de Cergy : Mobilités internationales

Dans le cadre de la mobilité internationale, les étudiants du CMI BIOSAN ont décidé de partager leur vécu à travers une newsletter édition spéciale « semestre à l’étranger » dans laquelle ils reviennent sur leurs aventures aux quatre coins du monde et témoignent d’une expérience très enrichissante.
Pour certains étudiants, partir à l’étranger pour un semestre académique ou un stage, cela représente de longues démarches administratives et peut parfois être synonyme de crainte, d’appréhension. Mais l’état d’esprit est radicalement différent au retour de la mobilité, et dans la plupart des cas, tous les étudiants apprécient ce passage obligatoire à l’étranger qui leur permet «de découvrir un nouveau pays avec sa culture et son histoire, mais également de faire la rencontre de nouvelles personnes » et d’en ressortir grandi.

A leur retour, ces étudiants témoignent de la plus-value apportée par leur séjour qui peut être technique avec l’apprentissage et consolidation de compétences et connaissances nouvelles dans leur domaine ou linguistique puisque c’est l’une des meilleures opportunités pour travailler leur compréhension et expression ou encore en développement personnel avec un gain en maturité, en confiance en soi… Ce que précise une étudiante partie seule au Canada, « je souhaitais être en immersion totale dans un environnement totalement inconnu. L’objectif était de m’affranchir de ma timidité en ayant d’autre choix que d’aller vers les autres. Cela a été très concluant. »Une autre étudiante souligne : « Ma première impression était que cette expérience allait être riche en émotions et cela s’est avéré. J’ai appris énormément de choses au cours de ce séjour aussi bien culturellement que sur moi-même et je remercie mon université et le réseau Figure de m’avoir donné cette chance ».

Tous recommandent de partir un semestre à l’étranger pour vivre une telle expérience !

https://cmi.u-cergy.fr/1306-2/

Recherche

Menu principal

Haut de page