[Weblettre N°7] Mini-conférence posters inter-CMI – Université de Lille – 4ème édition

Fin avril 2019 s’est tenue la 4èmeédition de la mini-conférence poster inter-CMI des étudiants de licence 2èmeannée de l’Université de Lille…

Une centaine de participants (enseignants, étudiants CMI du L1 au M2, étudiants des formations supports) autour de18 posters issus des CMI de Biotechnologies, Chimie, Electronique, Géosciences, Mathématiques et Mécanique (par ordre alphabétique…). Ces posters illustraient le travail effectué, seul en binôme ou en trinôme, tout au long de l’année L2 sous la direction d’un chercheur des laboratoires d’appui des CMI.

Un point marquant cette année, l’apparition remarquée de thématiques croisées, notamment entre électronique, mécanique et biologie… Pas encore assez, mais cela progresse….

A l’issue du concours du meilleur « poster » (jury constitué pour moitié d’étudiants et pour moitié d’enseignants, 2 personnes par spécialité donc censées représenter l’avis de l’ensemble du public présent), 4 projets de 4 spécialités différentes ont été récompensés. C’est le CMI de Mécanique qui pour le xxx année consécutive a remporté le premier prix…

Ci-dessous, la liste des lauréats et en image, leur poster…. Bravo à eux !

La manifestation s’est terminée autour d’un moment de convivialité… dont il n’est resté que quelques miettes…. Rendez-vous en 2020 pour la 5èmeédition !

 

1èreplace : Dynamique et origine des comètes

Par Pierre-Louis DUPONT, Bryan ROUSSEAU, Lilian FASQUEL

2èmeplace : Le plastique : C’est maintenant que ça se complique !

Par Louise BEAUCAMPS, Alexandre CARNEVALI

3èmeplace : Comment étudier de façon spécifique la nécroptose en cellules vivantes et ses conséquences immunogéniques

Par Lucas AUROUX, Grégoire JOUFFROY

4èmeplace : Le potentiel géothermique en Hauts-de-France

Par Aurélie AILLAUD

 

Pour voir l’ensemble des travaux et posters de cette année :

http://cursus-master-ingenierie.univ-lille.fr/

Recherche

Menu principal

Haut de page