[Weblettre N°7] Le blog des CMIs d’Angers

Juin 2017, les experts chargés d’émettre un avis à mi-parcours sur nos CMIs rendent leur verdict : « Les étudiants comme les équipes pédagogiques semblent encore insuffisamment informés de l’esprit des CMI ».  Une réalité que le référent OSEC que j’étais depuis peu ne pouvait que reconnaître. J’étais loin de maîtriser cette philosophie. Comment espérer alors la transmettre à nos étudiants ? Un mea culpa ne suffisait pas, il fallait prendre le problème à bras le corps pour que cette réalité ne se transforme pas en fatalité. C’est ainsi qu’est né le projet de créer un blog entièrement dédié aux trois CMIs de l’Université d’Angers. Au-delà du moyen de communication externe qu’il allait devenir, ce blog s’est avéré être un excellent média au service des étudiants pour connaître les enjeux de cette formation.

Les étudiants de L2 ont un module d’Expression Ecrite et Orale au S4. Ils ont eu à réaliser l’architecture d’un blog WordPress. Ils avaient déjà acquis cette compétence en Culture Numérique, restait à entrer dans le cœur du CMI, à en comprendre la philosophie pour la retranscrire. Après des recherches sur le site du Réseau Figure, dans les maquettes des trois CMIs, les étudiants ont arrêté cette présentation :

 

 

 

 

 

 

 

Ils se sont alors penchés sur les spécificités de chaque parcours : Biologie Systémique du Végétal(BSV), Chimie-Environnement(CE) et Photonique, Signal et Imagerie(PSI). Ils ont notamment pu répondre à un besoin qui avait déjà été exprimé : connaître les métiersauxquels les étudiants labélisés pouvaient prétendre. Les étudiants de CE ont réinvesti des entretiens réalisés l’année précédente auprès d’anciens étudiants du Master Sciences et Ingénierie de Environnement, auquel est adossé le CMI CE. Sont désormais disponibles une vingtaine de fiches métiers et d’interviews en lien avec cette formation. Le travail est en cours en BSV et en PSI.

Le blog est également devenu la vitrine des différents projetsmenés à bien par les promotions précédentes dans le cadre du module de L3 : création d’un espace de détente, d’une salle dédiée aux étudiants de CMI et réalisation d’un Escape Game lors des Portes Ouvertes. L’année suivante, les étudiants de L2 ont eu à réaliser une vidéo de 120 secondespour promouvoir chaque CMI. Le cahier des charges leur demandait de présenter ce qu’était un CMI, les spécificités du leur et les débouchés au sein des entreprises comme des laboratoires. Un nouvel onglet a été ajouté à l’architecture première et les trois vidéos sont désormais accessibles à ceux qui consultent le site.

BSV CE PSI

 

La forme du blog est parfaitement adaptée à nos besoins car les étudiants en sont les administrateurs. Ils peuvent ainsi y témoigner de leur expérience à l’étranger, ajouter des annales de sujets d’examenet descomptes rendus de stageou encore présenter les actions de leur association. En tant que référent OSEC, j’y mets à jour les maquetteset y recense les entreprises partenaires et les fonctions occupées par les anciens stagiaires, afin d’ouvrir des perspectives aux autres CMIstes. Pour ne plus être confrontés aux bannières publicitaires de WordPress, la chargée de communication a proposé d’intégrer le contenu du blog au site de la faculté des sciences, ce qui le rendra plus visible aux futurs étudiants et aux entreprises. Inutile de préciser que lors de la visite de ré-accréditation, les experts se sont réjouis de voir combien nos étudiants avaient fait leur la philosophie des CMI…

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