[Weblettre N°7] Career Center CMI – Juin 2019

Des outils au service de la relation avec les entreprises

Le groupe relations entreprises a déterminé un plan d’action qu’il a eu l’occasion de présenter lors de l’assemblée générale du réseau Figure du 4 octobre dernier.

Rappelons que ce plan comporte 4 axes :

A – Support aux stages étudiants

B – Actions en direction des entreprises

C – Outils au service de la relation avec les entreprises

D – Liens avec la communauté éducative et les étudiants

Elément structurant de l’axe C, une plateforme de recherche de stages et d’emplois, intitulée Career Center, a été mise en place en mars dernier. Il s’agit ici de donner une information sur les stages et les emplois des étudiants de manière à aider :

  • les étudiants à trouver un stage en leur donnant de l’information sur les entreprises qui recrutent leur profil et à avoir accès à des offres ;
  • les entreprises à se faire une idée des compétences des étudiants en s’informant sur leurs expériences professionnelles et à trouver des recrues parmi les étudiants du CMI ;
  • les responsables de formation à suivre la carrière professionnelle de leurs étudiants.

 

Le Career Center

Mise en place

La plateforme a été mise en place dans le cadre d’un partenariat avec la société JobTeaser, qui travaille avec la grande majorité des établissements français. Son modèle économique mène à proposer la gratuité aux établissements pour la mise en place d’une plateforme dédiée. Cette plateforme est alimentée par les informations mutualisées parmi tous les établissements, ainsi que par les informations spécifiques à l’établissement concerné. Pour ce qui nous concerne, Figure est considéré comme étant un établissement.

Une entreprise souhaitant publier une offre sur notre plateforme peut le faire gratuitement. Par contre une entreprise qui souhaite publier une offre qui soit disponible sur toutes les plateformes gérées par Job Teaser peut le faire moyennant rémunération.

 

Fonctionnalités

La plateforme permet aux entreprises, et aux universités, de publier des offres mais également d’informer les étudiants sur des évènements qu’elles organisent.

Les étudiants ont accès à ces informations, peuvent candidater directement sur une offre, s’inscrire à un évènement, et peuvent déposer leur CV.

Divers systèmes de filtres permettent aux uns et aux autres de sélectionner l’information pertinente.

Un onglet « ressources » est géré directement par le réseau Figure. On y trouve pour l’instant des informations sur les missions rencontrées au cours du stage de L1, qui peuvent aider les étudiants dans leur recherche de stage.

Se connecter

La plateforme est disponible à l’adresse :

http://cmi-figure.jobteaser.com

L’accès pour les étudiants sera filtré par leur adresse mail à vie, de type prenom.nom@cmi-figure.org, dès qu’elle sera opérationnelle (objectif : rentrée 2019).

Pour l’instant l’accès est libre.

Pour saisir des offres ou des évènements, l’université doit avoir un administrateur de la plateforme. Pour information les universités dans ce cas sont : Bordeaux, Brest, Cergy, Lille, Lorraine, Nanterre, Orléans, Paris 2, Pau, Poitiers, Savoie, Strasbourg.

A ce jour 410 étudiants sont inscrits et 114 ont déposé un CV.

 

Actions à venir

La plateforme était dès le démarrage pleinement opérationnelle. Néanmoins son utilisation dépendra de la pertinence des informations qu’elle abrite. C’est la raison pour laquelle diverses actions sont envisagées :

– ajout à l’onglet « ressources » d’éléments concernant le stage L3, et recensement des laboratoires support aux CMI (cf. stage master) ;

– ajout d’entreprises « partenaires » qui leur fournit un accès préférentiel aux étudiants ;

– insertion, de la part des collègues ou d’associations étudiantes, d’évènements liés aux relations entreprises ;

– saisie d’offres de stages de master, de doctorat, de la part des collègues.

Une question ? Une suggestion ?

S’adresser à Chantal Marlats (Paris 2), responsable du projet : chantal.marlats@u-paris2.fr

Recherche

Menu principal

Haut de page