[Weblettre N°7] Actualités Relations Internationales

Une application pour aider à la préparation des séjours à l’étranger

La préparation à une mobilité internationale est source d’interrogations pour les candidat(e)s et pas seulement sur les questions académiques : Quelles sont les formalités administratives ? Comment y aller et se déplacer sur place ? Quel logement puis-je avoir ? Comment serais-je accueilli ? Quelles activités sportives ou culturelles sont possibles ? Quel sera le coût de mon séjour ?

Pour répondre à toutes ces questions afin d’aider les étudiant(e)s inscrits en CMI, le réseau propose une application en ligne sur son site web à la rubrique international. Il s’agit pour l’étudiant(e) à son retour de stage ou de séjour d’études de remplir un questionnaire en ligne. Les réponses fournies apporteront des éléments précis sur tous les volets concernant sa propre expérience à l’étranger depuis la phase de préparation jusqu’au retour. Ces données seront très utiles pour les étudiant(e)s des promotions ultérieures qui souhaiteraient se rendre dans le même pays, voire la même université. Chaque fiche est anonyme, seuls sont indiqués le CMI et l’année d’études concernés ainsi que la date et la durée du séjour,

Retrouvez l’application sur le site du réseau (rubrique international, application de suivi des séjours à l’étranger, avec l’identifiant CMI et le mot de passe CMI2018).

L’intérêt d’une telle application repose sur la création du plus grand nombre possibles de fiches. Alors Allez-y !

Un accord de partenariat avec l’Inde

Le réseau Figure a signé un accord de partenariat avec la Manipal Academy of Higher Education (MAHE) le 3 Juin à Paris. MAHE (connu précédemment sous le nom de Manipal university), classé comme «Institute of Eminence », accueille 28 000 étudiants à Manipal (Karnataka) sur 2 campus : santé d’une part et ingénierie et gestion d’autre part. MAHE a également des campus à Mangalore et Bangalore (santé), Dubaï (ingénierie) et Melaka (Malaisie, santé). MAHE est classé comme la première université privée en Inde pour la recherche.

L’accord de partenariat, signé par Vinod Bhat, vice-chancelier, porte sur l’échange d’étudiant(e)s en mobilité de stage dans des laboratoires universitaires.

D’autres contacts sont actuellement pris en Inde avec le soutien de l’Ambassade de France en Inde.

Recherche

Menu principal

Haut de page