[Weblettre N°7] 7ème Assemblée Générale du réseau Figure : 21 et 22 novembre 2019 à Strasbourg

L’université de Strasbourg en collaboration avec l’université de Haute Alsace aura le très grand plaisir d’accueillir à Strasbourg la prochaine assemblée générale du réseau Figure qui se tiendra les jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2019 (https://sites.google.com/view/agfigure2019/home), veille de l’ouverture du Marché de Noël. Rendez-vous annuel incontournable, cette assemblée sera l’occasion de faire le point sur les nombreuses actions mises en œuvre par le réseau et l’association CMI France durant l’année 2018-2019, et sur l’évolution du réseau envisagée pour les prochaines années. Ce sera le lieu privilégié pour échanger avec l’ensemble des partenaires permettant au réseau d’exister et de se développer : les enseignant-chercheurs et les étudiants bien entendu, mais aussi les institutionnels et prescripteurs académiques, sans oublier les partenaires industriels pour lesquels le réseau forme ses étudiants.

 

Après 8 années d’existence du réseau qui a vu la création de plus d’une centaine de Cursus Master en Ingénierie et l’ancrage du référentiel de formation CMI, les premiers diplômés sont maintenant en activité et le nombre des labellisés croit d’année en année. Le réseau a-t-il atteint son objectif de former des ingénieurs spécialistes, capables de travailler dans des milieux interculturels et d’appréhender de manière innovante les défis posés par notre société ? C’est aux industriels de le dire, au réseau de répondre aux attentes du marché du travail, et aux prescripteurs d’orienter les futurs étudiants vers les métiers passionnants de l’ingénierie trop souvent délaissés durant ces deux dernières décennies. Aussi, la table ronde organisée lors de cette assemblée générale essayera de répondre à cette question « Comment développer le réseau qu’attentent les industriels et les prescripteurs ? ». Comme de coutume maintenant, l’assemblée donnera aussi l’occasion aux étudiants de présenter leurs projets et aux acteurs académiques d’échanger sur leurs pratiques autour de session posters ou d’ateliers.

Enfin, nous serons très heureux de remettre aux nouveaux diplômés leur label CMI au travers d’une cérémonie que nous espérons mémorable, et qui sera suivie du repas de Gala. N’oubliez-pas, le 22 novembre 2019, le Marché de Noël ouvre… nous vous attendons très nombreux.

Recherche

Menu principal

Haut de page